- Accueil
- Île-de-France
- Hauts-de-Seine
- Infos
- Faits divers - Justice
- Chantier du RER E : Vinci reconnaît avoir déversé des eaux bétonnées dans la Seine à Nanterre
Chantier du RER E : Vinci reconnaît avoir déversé des eaux bétonnées dans la Seine à Nanterre
Le géant du BTP est visé par une plainte pour pollution. Il est accusé par des pêcheurs d'avoir déversé des eaux chargées de résidus de béton sur les berges de Seine, à Nanterre, en marge du chantier de prolongement du RER E. Vinci a reconnu les faits ce mercredi.

C'est au bout de l'avenue Jules Quentin, à Nanterre, que la scène se déroule. Le 19 mars, un garde-pêche repère, lors d'une promenade de routine, un écoulement suspect dans la Seine. Il s'agit d'une eau chargée de résidus de béton, acheminée par un tuyau en provenance d'une centrale à béton voisine.
"Tout un pan de berge a été bétonné"
La centrale appartient à Vinci Construction et sert à alimenter en béton le chantier Eole d'extension du RER E vers l'ouest parisien. Les conséquences sont visibles à l’œil nu : "c'est tout un pan de berge qui a été cimenté", regrette Sandrine Armirail, la présidente de l'Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) des Hauts-de-Seine.
A cet endroit, la Seine est transformée en "désert aquatique", poursuit-elle. "Les berges, c'est l'endroit le plus intéressant pour la biodiversité. Là, vu que tout est bétonné sur le fond, il n'y a plus rien".
D'après Sandrine Armirail, l'évacuation de ces eaux polluées a commencé en 2018.
Un incident "exceptionnel"
Vinci réagit par le biais d'un communiqué. Le groupe parle d'un incident "exceptionnel" et assure avoir "mis en oeuvre les mesures nécessaires pour stopper cet écoulement". Le géant du BTP précise qu'une enquête interne est ouverte et que "si des responsabilités individuelles venaient à être établies, des sanctions seront prises".
Valérie Pécresse se dit "scandalisée"
La présidente de la région Île-de-France réagit sur son compte Twitter. Valérie Pécresse (LR) se dit "scandalisée" et demande "des sanctions exemplaires contre ces pollutions sauvages".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !