Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Charente : condamné pour avoir détruit des espèces protégées

Par

Un agriculteur charentais a été condamné à 3.000 euros d'amende pour "destruction d'espèces animales non domestiques protégées". Il avait pulvérisé des produits phyto-sanitaires qui ont contaminé son bassin d'irrigation.

Des têtards de grenouille rousse dans une mare Des têtards de grenouille rousse dans une mare
Des têtards de grenouille rousse dans une mare © Maxppp - Michel FAUTSCH / BELPRESS

C'est pour éliminer des chardons et des trèfles que l'agriculteur de Taponnat-Fleurignac, près de La Rochefoucauld en Charente, a utilisé ces désherbants chimiques. Il n'avait pas lésiné sur la quantité : plus de 7 fois la dose habituelle, selon les analyses de l'Agence française pour la Biodiversité. Résultat : en avril 2017, la mortalité des espèces animales présentes dans ce bassin était, elle aussi, massive. Des tritons palmés ou marbrés, des larves de salamandres tachetées, de grenouilles agiles, de crapauds communs et de libellules en ont été victimes. 

Publicité
Logo France Bleu

Des dommages-intérêts pour les parties civiles

Lors du procès en correctionnelle, début mars 2019, le Parquet avait requis une peine d'emprisonnement de trois mois avec sursis, et une amende de 3.000 euros. Le tribunal n'a retenu que la sanction financière. L'agriculteur a également été condamné à un total de 5.400 euros de dommages-intérêts à verser aux trois associations qui s'étaient portées parties civiles (Charente-Nature, la fédération de pêche de la Charente, et France Nature Environnement). Il pourrait faire appel de cette condamnation.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu