Faits divers – Justice

CHARENTE| Des toilettes trop sales pour être utilsées à l'école primaire de Montmoreau

France Bleu La Rochelle jeudi 23 avril 2015 à 12:28

École primaire de Montmoreau (Charente)
École primaire de Montmoreau (Charente) © Capture écran Google street view

Des toilettes bouchées et sales, des enfants qui se retiennent jusqu'au soir, des champignons sur les murs. Ces problèmes existent depuis plusieurs années à l'école de Montmoreau-Saint-Cybard, et les langues commencent à se délier chez les parents d'élèves. Des travaux sont prévus mais pas avant la rentrée.

"Cest dégueulasse ! " Liliane Barraud, de l'association des parents d'élèves FCPE de l'école, alerte sur les conditions d'hygiène de l'école primaire à Montmoreau-Saint-Cybard (commune située à une trentaine de kilomètres au sud d'Angoulême) où est scolarisé son fils. " Mon fils ne va pas aux toilettes, les toilettes sont dégoutantes. Je serai nouveau habitant à Montmoreau, je visiterai l'école, je n'y metterai pas mon fils. Niveau hygiène c'est dégueulasse !" l ance-t-elle. Et quand on demande aux principaux intéressés de résumer la situation : " ça pue, c'est bouché, et presque personne ne tire la chasse" raconte Maëlle, élève à l'école.

7h/ ECOLE MONTMOREAU son

"Il y a de nombreux enfants qui se retiennent " - une maman d'élève

Quant aux solutions alternatives, il n'y en a pas vraiment explique cette maman d'élève: "Ils sont allés dans les toilettes publics de la mairie, mais en hiver les toilettes sont condamnées parce qu'il y a des problèmes de fuite, on les a fait aller au collège... en fin de compte ils n'ont pas de lieu approprié pour faire leurs besoins, y'a de nombreux enfants qui se retiennent qui n'y vont pas de la journée parce que les toilettes sont sales." 

Des champignons sur les murs du préau

Après plusieurs décennies d'activités, les toilettes de l'école primaire ne sont plus adaptées. Mais il existe aussi d'autres problèmes d'hygiène à l'école Hélène-Cartier de Montmoreau qui accueille 78 élèves, dont 8 enfants qui viennent de l'institut médico-éducatif. L'hiver, des champignons recouvrent les murs du préau sur 50 centimentres de haut. La salle dans l'ancien préfabriqué a également des gros problèmes d'humidité, si bien que tout le matériel de sport entreposé est complètement pourri.

8h/ ECOLE MONTMOREAU enro

Des travaux pas avant la rentrée

Face aux difficultés constatées, Liliane Barraud, de la FCPE, interpelle la mairie : "c'est à la commune de mettre aux normes" . Mais ce n'est pas si simple explique le maire de Montmoreau, Daniel Vinet, qui renvoie la balle à la communauté de communes. En effet, la compétence scolaire revient à la communauté de communes de Tude-et-Dronne à partir d'août. Le maire reconnait qu'il y a urgence mais il ne faut pas se précipiter. "On est en train de faire une étude pour voir ce qu'il faut faire . Si on garde cette école, si on en fait une neuve. Tout ça c'est biensur un problème de budget. On est en train de s'en occcuper mais on n'allait pas le faire tout de suite .. ils vont faire une étude pour savoir où on va et qu'est ce qu'on fait."

6h/9h/ Pastille ECOLE MONTMOREAU maire

Une délégation de la communauté de communes a visité l'école mercredi matin. Elle fera des propositions à la rentrée.