- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Infos
- Faits divers - Justice
- Charente-Maritime : une quinquagénaire hospitalisée après avoir été mordue par un berger allemand
Charente-Maritime : une quinquagénaire hospitalisée après avoir été mordue par un berger allemand
Une Charentaise-Maritime de 50 ans, Christine, va passer le weekend à l'hôpital de Jonzac, après avoir été attaquée jeudi matin par un berger allemand, à Orignolles, près de Montlieu-la-Garde. Elle a été mordue aux fesses, au mollet et au bras gauches. Le chien doit être présenté à un vétérinaire.

Une Charentaise-Maritime de 50 ans, Christine, a été attaquée jeudi matin alors qu'elle se rendait à son travail.
Secrétaire de mairie à Montguyon, dans le sud du département de la Charente-Maritime, elle a vu un chien couché sur la route, dans le village d'Orignolles, près de Montlieu-la-Garde. Après avoir klaxonné pour le faire partir, sans succès, elle est descendue de voiture pour en informer la mairie du petit village. Le chien n'a pas fait attention à elle, elle a même pu le caresser. C'est en quittant la mairie que Christine a été attaquée par le berger allemand, qui a commencé à la mordre aux fesses, puis assez violemment au mollet gauche et au bras gauche. Les autres automobilistes spectateurs de la scène n'ont pas osé quitter leurs véhicules, mais se sont mis à klaxonner à leur tour, sans résultat sur le comportement du chien. Un camion a ensuite actionné sa sirène, ce qui a intrigué l'animal, mais surtout ses propriétaires qui sont sortis de chez eux et fait rentrer le chien.
En observation à l'hôpital jusqu'à lundi
Prévenus immédiatement, les pompiers et les gendarmes ont constaté les blessures de la quinquagénaire : une plaie assez profonde de 15 centimètres de large sur le mollet, une autre plaie de 4 centimètres sur le bras. La victime a été conduite à l'hôpital de Jonzac, où elle a été opérée du mollet gauche jeudi soir. Les médecins ont tenu à la garder en observation pendant tout le weekend. Elle ira porter plainte lundi à sa sortie de l'hôpital. L'animal mordeur doit, selon la législation, être présenté à un vétérinaire pour un suivi d'au moins 3 semaines, pour être sûr qu'il n'est pas porteur de la rage. Le berger allemand n'est pas une race classée "dangereuse". L'euthanasie n'est pas automatique.