Charente : une école du feu pour les pompiers
L'école du feu des pompiers de Charente a été inaugurée samedi à Jarnac. Située juste à côté du nouveau centre de secours de Jarnac, sur la zone d'activités de Souillac, elle présente une particularité unique en Europe : un plateau de lutte contre les feux d'alcool.
Plusieurs incendies importants se sont produits, ces dernières années, dans des chais des maisons de cognac, et les moyens de lutter contre ces feux d'alcool n'étaient pas au point. A Chérac par exemple en 1992, les pompiers n'avaient pas assez d'eau pour lutter contre l'incendie d'un chai de cognac. Il a fallu mettre en sécurité les alentours avant de lutter contre les flammes.
Aujourd'hui, le plateau technique pour les feux d'alcool, c'est la reconstitution de chais et de distilleries, une maison de trois étages qui pourrait être une maison de cognac, et un parcours acrobatique dans la fumée pour progresser sur un incendie. Les stagiaires viendront en formation par groupes de 12. Il y a aussi un plateau de lutte contre les incendies dûs au gaz.
Les formations peuvent concerner les sapeurs-pompiers (professionnels ou volontaires) charentais, venus d'autres départements voire d'autres pays européens (qui produisent de l'armagnac, du calvados, ou même du whisky), mais aussi les agents de sécurité privés des maisons de cognac, ou même des professionnels des parfums. L'école du feu, baptisée CEISE, pour centre d'entrainement et d'instruction à l'incendie et au secours pour le département 16, ouvrira ses portes au public le 13 juin. Les premières formations débuteront au mois d'avril.
La Charente compte pas moins de 5000 chais et un bon millier de distilleries. La construction de l'école du feu à Jarnac a coûté 8,7 millions d'euros.
Reportage à l'école du feu à Jarnac