Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Charente : une école du feu pour les pompiers

-
Par , France Bleu La Rochelle

L'école du feu des pompiers de Charente a été inaugurée samedi à Jarnac. Située juste à côté du nouveau centre de secours de Jarnac, sur la zone d'activités de Souillac, elle présente une particularité unique en Europe : un plateau de lutte contre les feux d'alcool.

Les pompiers charentais se dotent d'un instrument unique en Europe
Les pompiers charentais se dotent d'un instrument unique en Europe © Radio France - Pierre MARSAT

Plusieurs incendies importants se sont produits, ces dernières années, dans des chais des maisons de cognac, et les moyens de lutter contre ces feux d'alcool n'étaient pas au point. A Chérac par exemple en 1992, les pompiers n'avaient pas assez d'eau pour lutter contre l'incendie d'un chai de cognac. Il a fallu mettre en sécurité les alentours avant de lutter contre les flammes.

L'école du feu à Jarnac, juste à côté du nouveau centre de secours - Radio France
L'école du feu à Jarnac, juste à côté du nouveau centre de secours © Radio France - Pierre MARSAT

Aujourd'hui, le plateau technique pour les feux d'alcool, c'est la reconstitution de chais et de distilleries, une maison de trois étages qui pourrait être une maison de cognac, et un parcours acrobatique dans la fumée pour progresser sur un incendie. Les stagiaires viendront en formation par groupes de 12. Il y a aussi un plateau de lutte contre les incendies dûs au gaz. 

La maison du feu pour des confrontations à des flammes réelles - Radio France
La maison du feu pour des confrontations à des flammes réelles © Radio France - Piere mARSAT

Les formations peuvent concerner les sapeurs-pompiers (professionnels ou volontaires) charentais, venus d'autres départements voire d'autres pays européens (qui produisent de l'armagnac, du calvados, ou même du whisky), mais aussi les agents de sécurité privés des maisons de cognac, ou même des professionnels des parfums. L'école du feu, baptisée CEISE, pour centre d'entrainement et d'instruction à l'incendie et au secours pour le département 16, ouvrira ses portes au public le 13 juin. Les premières formations débuteront au mois d'avril.

L'un des chais reconstitués à l'école du feu de Jarnac - Radio France
L'un des chais reconstitués à l'école du feu de Jarnac © Radio France - Pierre MARSAT

La Charente compte pas moins de 5000 chais et un bon millier de distilleries. La construction de l'école du feu à Jarnac a coûté 8,7 millions d'euros.

Le commandant Gilles Gonnin (ancien chef du centre de secours de Jarnac), l'adjudant-chef Thierry Galtié (formateur), et le capitaine Benoît Lavigne (directeur de l'école du feu) - Radio France
Le commandant Gilles Gonnin (ancien chef du centre de secours de Jarnac), l'adjudant-chef Thierry Galtié (formateur), et le capitaine Benoît Lavigne (directeur de l'école du feu) © Radio France - Pierre MARSAT

Reportage à l'école du feu à Jarnac

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu