Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dans les rues de Strasbourg, ce mardi soir.

Attaque mortelle à Strasbourg : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait au moins trois morts et 13 blessés

Faits divers – Justice

Charlie Hebdo : les marches silencieuses organisées dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var

vendredi 9 janvier 2015 à 15:46 - Mis à jour le samedi 10 janvier 2015 à 10:41 Par Isabelle Lassalle, France Bleu Provence

Partout en France, des marches silencieuses sont organisées ce samedi 10 et dimanche 11 janvier en hommage aux victimes de Charlie Hebdo. Les rendez-vous les Bouches-du-Rhône et dans le Var.

À Istres, devant l'hôtel de Ville pendant la minute de silence jeudi 8 janvier
À Istres, devant l'hôtel de Ville pendant la minute de silence jeudi 8 janvier © Ville d'Istres

Manuel

Des marches silencieuses sont organisées ce samedi 10 et dimanche 11 janvier en hommage aux victimes de Charlie Hebdo. Le programme des rassemblements dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var.

Vendredi 9 janvier

Simiane Collongue , place de la mairie à 18h.

Samedi 10 janvier

Marignane , devant la mairie à 9h30.
Marseille , Estaque-Port à 10h.
Miramas
devant la Médiathèque à 10h, un rassemblement républicain en hommage aux journalistes et policiers assassinés et pour défendre la liberté.
Vitrolles
, place de la Mairie, à 10h.
Cuges-les-Pins , sur le marché devant la mairie, à 10h30.
Fuveau
, sur le cours laydet à 11h.
La Seyne-sur-Mer
, au parc de la Navale, à 11h.
La Roquebrussanne
, place de la Loube à 11h.
Martigues , à 11h, marche silencieuse. Elle se déroulera du Momunent aux morts jusqu'à la mairie. A cette occasion la navette maritime sera opérationnelle entre 10h et 12h.
Barjols place de la Rouguière à 11h30
Cogolin , à 11h30 devant la mairie. Plusieurs dessins de Cabu et Wolinsky seront exposés sur le parvis.
Puimoisson
, à 12h.
Toulon , au stade Mayol : 1 min de silence avant le coup d'envoi du match Toulon / RM92 à 14h45.
Draguignan sur la place Cassin à 15h.
Marseille , sur le Vieux Port à 15h, puis direction Castellane.
Salon
devant la mairie à 15h.
Istres départ d’une marche de l’école Pasteur à l’hôtel de ville à 17h.
Ollioules , à 18h, un rassemblement de l’ensemble de la population, toutes obédiences religieuses et tendances politiques confondues, place Jean Jaurès.
Saint-Paul-lès-Durance
, place du village à 18h.

Dimanche 11 janvier

Gignac-la-Nethe , à 10h30 marche silencieuse entre la Maison Carrée de Laure et le gymnase de Viguière. Carry-le-Rouet , sur le port, à 11h.Les Pennes-Mirabeau , de 11h à 11h30 pour tous les pennois qui le souhaitent un rassemblement dédié à la mémoire des victimes de l'attentat de Charlie Hebdo devant le parvis de l'Hôtel de Ville, 223 Avenue François Mitterrand.Saint-Zacharie , 11h départ d’une marche de la maison du peuple au Monument aux morts.Sainte-Maxime , marche du stade Rossi à la Tour Carré, dès 11h. Tous les habitants du Golfe, des villes voisines, du Var et de la région sont invités à participer à cette marche commune.Sanary-sur-Mer , sur le parvis de la mairie à 11h.Vileneuve , à 11h.Toulon , à 12h, place de la Liberté puis le cortège se rendra au monuments aux morts, place Gabriel Péri, en présence des représentants des différentes confessions.Digne , place de Gaulle, à 14h.Marseille , sur le Vieux-Port à 14h.Aix-en-Provence , place de l’hôtel de ville, marche vers le cours Mirabeau à 15h.Châteaurenard à 15h, marche citoyenne au départ de l'hôtel de ville, organisée à l'initiative du député-maire Bernard Reynes. Le cortège rejoindra symboliquement la Place de la République pour un moment de recueillement.Plan-de-Cuques , place du 11 novembre, à 15h.Saint-Rémy de Provence , place de la république à 15h.Saint-Tropez sur le port à 15h.Sausset-les-Pins , à 18h30 : rassemblement de la population saussétoise à l'invitation du maire Eric Diard pour déposer et allumer symboliquement sa bougie contre le terrorisme sur le parvis de  la mairie de Sausset.

Douze victimes dans l'attentat à Charlie Hebdo

Ce mercredi vers 11 h 30, deux hommes encagoulés ont fait irruption dans les locaux de Charlie Hebdo , dans le 11e arrondissement de Paris, au milieu de la conférence de rédaction du journal. Équipés d'armes lourdes, ils ont ouvert le feu à de nombreuses reprises sur les salariés de l'hebdomadaire.

À lire aussi >  Le dossier de francebleu.fr consacré à l'attentat à Charlie Hebdo >  Douze morts dans une attaque des locaux de Charlie Hebdo