Faits divers – Justice

Charlie Hebdo : une minute de silence dans le Vaucluse

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Vaucluse jeudi 8 janvier 2015 à 11:30 Mis à jour le jeudi 8 janvier 2015 à 18:20

Minute de silence Venasque
Minute de silence Venasque © Radio France - Philippe Paupert

Un peu partout en France, une minute de silence est observée ce jeudi 8 janvier à 12h en hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

La fusillade à Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts et onze blessés dont quatre graves, a soulevé une vague d'émotion dans le pays. Partout en France, une minute de silence est observée à 12h en hommage aux victimes à l'occasion d'un deuil national.

Dans les services publics et les écoles, métros et bus à l'arrêt, ventes interrompues dans des commerces, cloches sonnant le glas : la France s'est recueillie jeudi en mémoire des victimes de l'attaque de Charlie Hebdo .

A Venasque, commune de 1 200 habitants des Monts de Vaucluse, une quarantaine d'habitants s'est retrouvée. Agriculteurs, garde-champêtre, retraités, employés de mairie, infirmière, ils voulaient témoigner de leur "rage ", de "leur tristesse " mais se souvenir aussi du rire de Cabu avec un dessin.

Minute Venasque 02 - minute silence

Venasque avait aussi affiché *Je Suis Charlie* à la devanture de la boulangerie et de l'épicerie. Le petit village des Monts de Vaucluse voulait s'associer à l'émotion nationale** .

Minute Venasque 01 - je suis partout

**À lire aussi :** > [Les vauclusiens eux aussi solidaires de Charlie Hebdo ](http://www.francebleu.fr/infos/terrorisme/les-vauclusiens-eux-aussi-solidaires-de-charlie-hebdo-2053260)> [Un rassemblement à 18h place de l'Horloge à Avignon](http://www.francebleu.fr/infos/fusillade/attentat-charlie-hebdo-rassemblement-18h-place-de-l-horloge-avignon-2051060)