Faits divers – Justice

Charlie Hebdo : un an après, une minute de silence au parc de l’Europe de Saint-Étienne

Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 6 janvier 2016 à 17:49

Le rassemblement devant le club de la presse de Saint-Etienne il y a un an.
Le rassemblement devant le club de la presse de Saint-Etienne il y a un an. © Radio France - Yves Renaud

Le club de la presse de Saint-Étienne organise un moment de recueillement pour commémorer le triste anniversaire de l'attentat de Charlie Hebdo. "Un devoir de mémoire", pour sa présidente Françoise Boissonnat.

Il y a un an, la France était touchée de plein fouet par le terrorisme. À midi le 7 janvier 2015, notre pays apprenait avec effroi la mort de douze personnes dans l'attentat mené au siège de Charlie Hebdo à Paris, dont huit des journalistes de l'hebdomadaire satirique. Pour ne pas oublier, ce jeudi à 12h15, le club de la presse de Saint-Étienne Loire organise un rassemblement au parc de l'Europe autour de l'Arbre de la Liberté. Il y a un an, le club avait organisé un moment de recueillement quelques minutes après les attaques. Une évidence. Cette année, pour sa présidente Françoise Boissonnat, rédactrice en chef à France 3, c'était une nécessité.

Françoise Boissonat présidente du club de la presse " un devoir de mémoire"

N'importe quand, n'importe où

Beaucoup de Stéphanois se souviennent évidemment de cette journée du 7 janvier 2015. Et depuis, la vie n'est plus tout à fait la même : des militaires plus présents, des alertes à la bombe plus régulières (une quarantaine en an,  chiffre largement à la hausse selon la police)... Ces Ligériens avouent presque tous que depuis, ils vivent avec une menace terroriste très présente, même à Saint-Étienne.

" Un an après on a peur"

 

Les attentats de janvier - Aucun(e)
Les attentats de janvier - Idé