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Chat maltraité à Montélimar : Véolia prévoit de former ses agents avec 30 Millions d'Amis

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Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu

30 Millions d'Amis a décidé de porter plainte contre l'agent de Véolia qui a jeté un chat dans une benne à ordure à Montélimar. Mais l'association s'est aussi entretenue avec le directeur de la société, et prévoit d'aider la société à former ses agents au traitement des animaux.

Chat - illustration
Chat - illustration © Radio France - Claire Leys

La société Véolia, dont l'un des agents a été filmé en train de jeter un chat dans une benne à ordure à Montélimar, veut mettre en place une formation de son personnel avec 30 Millions d'Amis pour un meilleur traitement des animaux. L'association de défense des animaux a d'abord décidé de porter plainte après la diffusion de cette vidéo, où l'on voit un agent prendre un chat souffrant dans une pelle et le jeter dans la benne de son camion.

Bruno Bertini, le directeur du secteur pour Véolia, s'est alors entretenu avec le service juridique de 30 Millions d'Amis. "Nous avons eu un dialogue constructif", assure-t-il. C'est une association, elle a le droit de porter plainte, ça nous permettra aussi de nous expliquer. Et nous avons prévoyons de mettre en place avec eux une formation et une sensibilisation sur le traitement des animaux".

Une formation dans un refuge ou avec un vétérinaire

Cette formation des agents reste encore à affiner, notamment en tenant compte des règles imposées par le confinement, mais elle pourrait se faire en lien avec un refuge partenaire de 30 Millions d'Amis ou avec un vétérinaire, "pour savoir comment attraper un chat, comment le protéger et comment s'en protéger".

Quoi qu'il en soit, l'agent sera convoqué par sa direction pour un entretien disciplinaire. Une pétition, lancée par ailleurs sur internet pour demander "une sanction exemplaire" à l'encontre de cet agent de Véolia, a déjà recueilli 75 000 signatures ce jeudi après-midi. 

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