Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Incendies à Château-la-Vallière: un homme interpellé et placé en garde à vue

Par

La commune de Château-la-Vallière, au nord-ouest de l'Indre-et-Loire, a été touchée par plusieurs incendies en une quinzaine de jours, dont un dans l'église qui a détruit la crèche de Noël. Les gendarmes ont interpellé ce mardi un habitant de la commune, déjà connu de la justice.

Une enquête est ouverte après plusieurs incendies à Château-la-Vallière Une enquête est ouverte après plusieurs incendies à Château-la-Vallière
Une enquête est ouverte après plusieurs incendies à Château-la-Vallière © Radio France - Victor Vasseur

L'église puis la salle des fêtes. En quelques heures, Château-la-Vallière a enregistré deux départs de feu sur des lieux centraux de la vie de cette commune de quelque 1.800 habitants située au nord-ouest de l'Indre-et-Loire. Une enquête a été ouverte et d'importants moyens ont été déployés par les gendarmes ce mardi à Château-la-Vallière, dont une équipe cynophile. C'est d'ailleurs un chien Saint-Hubert qui a mené à l'arrestation d'un suspect, un habitant de la commune âgé de 40 ans. Selon nos informations, il a déjà été incarcéré dans le passé pour des faits similaires.

Publicité
Logo France Bleu

Le chien de l'équipe cynophile est à l'origine de l'interpellation

Le suspect a été interpellé à peine 24 heures après les deux derniers incendies en date. Dans la salle des fêtes, c'est un rideau qui a brûlé dans la nuit de ce lundi 27 à ce mardi 28 décembre. Quelques heures plus tôt, la crèche de Noël installée dans l'église brûlait entièrement. "L'église, je pense que ça va marquer les gens. Quelles que soient leurs croyances, c'est quand même un lieu particulier. Cela interpelle, évidemment" réagit le maire (LR) de Château-la-Vallière, Jean-Claude Gauthier. Les gendarmes amènent le chien dans l'église et dans la salle des fêtes, où il "marque", c'est-à-dire repère, une odeur. Odeur qu'il retrouve manifestement au domicile du suspect, devant lequel le chien s'arrête en fin d'après-midi. 

On ignore pour le moment si le suspect, placé en garde à vue, reconnaît les faits, ni s'il est lié à deux autres départs de feu signalés au mois de décembre à Château-la-Vallière. L'un sur une maison inhabitée, l'autre dans une grange, nous indique le maire. S'il est trop tôt pour confirmer la piste criminelle pour ces deux incendies, l'hypothèse d'une série n'est pas à exclure. 

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu