Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Un compteur Linky à l'origine d'un incendie Châteauneuf-les-Martigues ?

jeudi 8 mars 2018 à 8:54 Par Tommy Cattaneo, France Bleu Provence

Un habitant de Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) a vu le rez-de-chaussée de sa maison ravagé par un incendie le 20 février dernier. Selon lui, le feu serait parti de son compteur Linky. Heureusement, personne n'a été blessé.

Compteur Linky - Image d'illustration.
Compteur Linky - Image d'illustration. © Maxppp - Sebastien JARRY.

Châteauneuf-les-Martigues, France

Ils sont en train de remplacer vos vieux compteurs électriques. Les compteurs Linky, ces compteurs verts et intelligents, se multiplient dans les foyers français. Enedis en a posé plus de sept millions mais ces compteurs inquiètent les consommateurs. Ils seraient même dangereux selon certains. Geoffrey est de ceux-là. Ce père de famille Châteauneuf-les-Martigues s'est fait une grosse frayeur le 20 février dernier : le rez-de-chaussée de sa maison a entièrement brûlé.  "Il était minuit, je travaillais sur mon ordinateur quand j'ai compris que quelque chose n'allait pas", raconte-il. "Je suis descendu à la cave et j'ai vu de la fumée." 

"J'ai vu le boîtier vert, le nouveau compteur Linky, qui était en train de cramer."

Il identifie très vite l'origine du feu. "J'ai ouvert le coffret et j'ai vu le boîtier vert, le nouveau compteur Linky qui était en train de cramer." Geoffrey ne peut pas jeter d'eau sur le compteur électrique. Il prévient les pompiers, mais tout va très vite : "Tout le rez-de-chaussée a quasiment brûlé, il y a de la suie partout, on n'a rien pu récupérer, on a tout perdu." 

La famille de Geoffrey a pu être relogée mais il ne veut plus entendre parler des compteurs Linky : "Que ce soit un problème de branchement ou un problème interne, un défaut électronique mais je sais que cela vient de son compteur Linky. J 'avais parlé avec l'installateur du compteur, il m'avait expliqué qu'il avait été formé rapidement et qu'il obtenait une prime à la fin du mois s'il installait 10 compteurs par jour, donc il travaille vite et cela ne va pas avec bien". 

Les collectifs anti-Linky dénoncent des nuisances et des méthodes 

Selon la présidente du collectif anti-Linky de Marseille, les compteurs Linky présente d'autres nuisances, comme ces ondes électromagnétiques dont on ne sait pas encore, selon Isabelle, quels effets elles ont sur la santé. 

Isabelle s'inquiète aussi pour le respect de la vie privée. Selon elle, "on nous vole nos données personnelles. Enedis contrôle les compteurs électriques et peut savoir si vous êtes là, pas là, si vous prenez une douche le matin, si vous rechargez votre véhicule électrique et ces données peut être vendu à des fins commerciales".

La présidente du collectif raconte aussi que certains compteurs sont posés la nuit ou pendant que les personnes sont en vacances. Isabelle témoigne aussi des méthodes de certains installateurs qui affirment qu'il est obligatoire d'avoir un compteur Linky. Or, rappelle Isabelle, "ce n'est absolument pas obligatoire, ce sont seulement des recommandations". 

La Cour des comptes a publié début février dans un rapport ses conclusions sur les compteurs Linky qu'elle juge "trop couteux" et "pas assez avantageux" pour les consommateurs.