Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Châtel : une fillette de six ans entre la vie et la mort à l'arrivée d'un télésiège

-
Par , , France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

Un accident dramatique de télésiège a eu lieu à Châtel en Haute-Savoie ce jeudi. Une fillette de six ans a été retrouvée entre la vie et la mort à la descente du télésiège de Pierre Longue. Les circonstances du drame restent encore à déterminer.

Elle a eu la tête coincée entre le garde-corps et le montant vertical du télésiège
Elle a eu la tête coincée entre le garde-corps et le montant vertical du télésiège © Maxppp -

Châtel, France

C'est une scène dramatique à laquelle ont assisté les témoins qui étaient à l'arrivée du télésiège de Pierre Longue ce jeudi à Châtel en Haute-Savoie, sur le domaine des Portes du Soleil. Vers midi, une fillette de six ans est arrivée inconsciente en haut du télésiège dont elle devait descendre. 

La tête coincée entre le garde-corps et le montant métallique

Une fillette originaire des Pays-Bas, prénommée Manouk, a eu la tête coincée entre le garde-corps et l'accoudoir à l'embarquement, sur le tout nouveau télésiège six places débrayable de Pierre-longue inauguré en janvier dernier, c'est d'ailleurs l’installation la plus récente du domaine skiable.  

Aucun des adultes présents à ses côtés n'est semble-t-il intervenu durant les 5/6 minutes du trajet, ni n'a alerté les pisteurs de la station. C'est à l'arrivée de la fillette qu'une agent des remontées mécaniques s'est rendue compte de la situation et a déclenché la chaîne du secours. "Le service des pistes est intervenu immédiatement dès l’appel à 12h08 et demandant  immédiatement l’intervention d’un hélicoptère médicalisé", précise la mairie. Toujours selon la mairie, "avant l’arrivée du médecin à 12h25, les pisteurs secouristes de la station ont procédé à la réanimation de la fillette alors en arrêt cardio-respiratoire. Son activité cardiaque est revenue en mode « normal » à 12h20".

La fillette a ensuite été transportée par hélicoptère à l'hôpital universitaire de Genève en Suisse. L'accident s'est produit durant un cours collectif encadré par un moniteur de ski de la station, et donc ses parents n'étaient pas là.

Les adultes présents à ses côtés ont été recherchés

Sur ce tout nouveau télésiège six places inauguré en janvier dernier, des photos-souvenir des skieurs sont prises systématiquement à l'arrivée. Cela a permis aux enquêteurs de la gendarmerie de Thonon-les-Bains de diffuser et rechercher tout de suite les adultes présents avec l'enfant sur le télésiège.

Les circonstances de l’accident, qui restent à déterminer avec précision par l’enquête confiée au PGHM de Chamonix et à la Brigade de Recherche de Thonon-les-Bains sous l’autorité du Procureur de la République de Thonon-les-Bains.

La famille de la fillette a été prise en charge par la société des remontées mécaniques et accompagnée vers l'hôpital de Genève, après avoir eu un entretien avec le Docteur Audema, intervenu rapidement sur place.

Au lendemain de l'accident, le Maire de Châtel Nicolas Rubin et les pisteurs secouristes présents sur l'intervention ont adressé un message à la petite Manouk en lui souhaitant un rétablissement rapide, et en lui envoyant deux petites peluches.

L'état de santé de la fillette est entre les mains des professionnels des Hôpitaux Universitaire de Genève, qui ont perçu des signes positifs 24h après son hospitalisation mais restent réservés compte tenu du délais très proche de l'accident.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu