Passer au contenu

Le média
de la vie locale

En ce moment

Publicité
Logo France Bleu

Châtellerault complète son dispositif de vidéoprotection

Par

C'est la dernière pierre du dispositif de sécurité voulu par la mairie de Châtellerault. Après avoir armé sa police municipale, développé la vidéoprotection, la ville vient de se doter d'un centre de supervision urbain.

L'un des opérateurs du centre de supervision urbain en plein travail
L'un des opérateurs du centre de supervision urbain en plein travail - Lucie Fagais

Installé dans les anciens locaux du trésor public juste à coté de la mairie, ce centre est composée de 5 opérateurs. A leur disposition, un mur d'écrans sur lesquels défilent les images transmises par les 19 caméras déjà installées et un écran individuel avec pour chacun d'eux, le suivi d'une partie de ces caméras de vidéoprotection. Les opérateurs peuvent ainsi suivre en direct ce qu'il se passe dans les zones équipées et réagir très vite s'ils sont témoins d'un problème particulier ou revisionner certaines scènes s'ils n'ont pas sur de ce qu'ils ont vu. 

Publicité
Logo France Bleu

Rassurer la population 

Avant même que le dispositif soit totalement opérationnel, il a déjà montré son intérêt. Les opérateurs sont déjà intervenus une soixantaine de fois ces derniers mois. Ils ont ainsi alerté les secours après avoir constaté le malaise d'une personne âgée sur la voie publique, fait intervenir des policiers municipaux après avoir vu des enfants jouant sur la zone dangereuse du barrage ou encore contacté la police nationale pour un vol à l'étalage. "L'objectif du dispositif c'est de rassurer la population et notamment les commerçants" insiste l'adjoint en charge de la sécurité Philippe Mis. Mais aussi aider la police dans l'élucidation d'enquêtes. 

La police nationale bientôt encore plus étroitement impliquée 

Ce centre de supervision sera enrichi d'ici à la fin 2020. 31 autres caméras seront installées ce qui lui permettra de couvrir une cinquantaine de sites sur Châtellerault. Par ailleurs, la ville travaille actuellement avec le commissariat pour que dès son installation dans ses nouveaux locaux en juin 2020 celui-ci puisse disposer (lorsque le centre ferme) des images de toutes les caméras de vidéoprotection de Châtellerault. Un poste de travail dédié devrait être créé à l'hôtel de police. 

NB : le centre de supervision urbain fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 10 à 17h.

Ma France : quelle école pour demain ?

Pédagogie positive, innovations, inclusion, mais aussi drames du harcèlement, sureffectifs ou encore salaire des enseignants… ces sujets qui concernent l’école en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens.

Publicité
Logo France Bleu

undefined