Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Châtellerault : trois sapeurs-pompiers et un gendarme agressés par la victime qu'ils venaient secourir

Par

Trois sapeurs-pompiers de Châtellerault ont été menacés et agressés mercredi lors d'une intervention à Scorbé-Clairvaux. La victime qu'ils secouraient s'en est également pris à un gendarme. Le sous-préfet de Châtellerault condamne sans réserve cette agression.

Illustration Illustration
Illustration © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

La direction du Service départemental de secours et d'incendie de la Vienne révèle ce jeudi que trois sapeurs-pompiers de Châtellerault ont été agressés en pleine intervention mercredi après-midi à Scorbé-Clairvaux par une femme en détresse psychologique qu'ils venaient secourir. C'est un membre de la famille de la victime qui avait alerté les soldats du feu, s'inquiétant qu'elle puisse commettre un geste désespéré.

Publicité
Logo France Bleu

Pour une raison encore indéterminée, la femme s'est rebellée et armée d'un couteau, une feuille de boucher, elle a agressé et menacé verbalement deux sapeurs-pompiers. Un troisième secouriste a lui été blessé physiquement par un violent coup de pied. Il s'est vu prescrire cinq jours d'incapacité totale de travail (ITT).

Les forces de l'ordre sont alors intervenues sur place. Et la "victime" s'en est également pris à un gendarme, qu'elle a griffé et légèrement mordu à l'avant-bras.

Les trois sapeurs-pompiers agressés ont porté plainte. Le SDIS va également déposer une plainte vendredi. La femme qui s'en pris aux secouristes est actuellement hospitalisée, elle sera convoquée devant la justice lorsqu'elle pourra être entendue.

L'Etat condamne l'agression de sapeurs-pompiers châtelleraudais

Sous-préfet de Châtellerault, Jocelyn Snoeck apporte tout son soutien aux sapeurs-pompiers agressés. "C'est révoltant, incompréhensible ! Tous les faits qui portent sur des agressions à l'égard des forces de l'ordre et des forces de secours, comme l'on a connu mercredi à Scorbé-Clairvaux, est quelque chose qui doit être, systématique et quelque soit la gravité, dénoncé. Aucune forme de banalisation n'est possible." 

Et le représentant de l'Etat dans le Châtelleraudais de rappeler cette évidence : "Toute intervention se fait dans une logique de secourir les personnes (...) il est révoltant de porter atteinte à ces mêmes secouristes".

Le SDIS de la Vienne dénombre depuis le début de l'année 2020 une douzaine d'agressions visant des sapeurs-pompiers dans l'exercice de leur fonction. C'est autant que durant l'ensemble de l'année 2019.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu