Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Chauray : un Deux-Sévrien s'enchaîne devant le centre des pompiers pour dénoncer "une injustice"

Par

Pascal Geay est enchaîné depuis ce vendredi matin à la grille du SDIS 79, à Chauray (Deux-Sèvres). Cet habitant de Fors explique ne pas pouvoir devenir pompier volontaire parce qu'il habite trop loin de la caserne, de 38 secondes.

Pascal Geay s'est enchaîné devant le SDIS 79 à Chauray à 7h30 ce vendredi 23 octobre Pascal Geay s'est enchaîné devant le SDIS 79 à Chauray à 7h30 ce vendredi 23 octobre
Pascal Geay s'est enchaîné devant le SDIS 79 à Chauray à 7h30 ce vendredi 23 octobre © Radio France - Noémie Guillotin

Avec un chaîne, Pascal Geay s'est attaché depuis ce vendredi le poignet à la grille du SDIS, le service départemental d'incendie et de secours dans les Deux-Sèvres. A côté de lui une banderole : "je veux devenir sapeur-pompier volontaire, refus pour 38 secondes domicile-caserne". Il habite à Fors et la caserne est à Prahecq.

Publicité
Logo France Bleu

On m'empêche de devenir pompier pour 38 secondes

"J'ai travaillé dur, j'ai réussi mes examens. Et le SDIS 79 me refuse l'entrée dans les pompiers volontaires simplement parce que je suis à 38 secondes de trop loin entre la caserne et mon domicile, c'est hallucinant, témoigne Pascal Geay. Alors qu'ils sont en manque d'effectifs à Prahecq, je trouve ça totalement injuste", poursuit-il. L'homme de 47 ans est déterminé. "Si on ne trouve pas de solution, j'envisage une grève de la faim".

Pascal Geay avait déjà fait parlé de lui début 2019, cet artisan, président de l'association "Sauvons nos entreprises", avait alors entamé une marche pour dénoncer la réforme du RSI.

Le SDIS 79 ne souhaite pas faire de commentaire.

Publicité
Logo France Bleu