Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Chef de famille à seulement 21 ans : une Manchoise appelle au secours après la mort de sa maman

"Pour maman" : c'est le nom d'une cagnotte lancée sur internet par Morgane, une jeune Manchoise de 21 ans. En janvier dernier sa maman décédait des suites d'un accident de la route, le papa ne pouvant assumer son rôle de père. C'est donc Morgane qui est en charge de ses sœurs.

"Pour maman" la cagnotte de Morgane pour l'aider à assurer son rôle de chef de famille auprès de ses jeunes soeurs "Pour maman" la cagnotte de Morgane pour l'aider à assurer son rôle de chef de famille auprès de ses jeunes soeurs
"Pour maman" la cagnotte de Morgane pour l'aider à assurer son rôle de chef de famille auprès de ses jeunes soeurs

La vie de Morgane et de ses deux sœurs a basculé en décembre 2019. Leur mère, une Cherbourgeoise de 40 ans est percutée par une voiture à Porbail-sur-Mer. Après trois semaines de coma au CHU de Caen, la maman décède à l'hôpital : "On est resté à son chevet tous les jours. On devait se débrouiller pour manger, on dormait à l'hôtel..." explique Morgane. La jeune femme de 21 ans assume tout. Puis au décès de sa mère en janvier, elle réalise que ce rôle va alors prendre une autre dimension. "C'est très difficile de passer de grande sœur à maman d'un seul coup ça fait un choc quand même." 

Publicité
Logo France Bleu

"Je veille sur mes sœurs et après je m'occupe de moi."

C'est donc Morgane l'aînée qui se retrouve propulsée au rang de chef de famille. Ses deux sœurs de 17 et 19 ans sont hébergées par leur grand-père qui les aide au quotidien mais cela ne suffit pas à effacer les dettes qui s'accumulent. Près de 10 000 euros. Des factures, des impayés et un dossier de surendettement qui finissent par alerter ses amis. Ils lui soumettent alors l'idée de créer une cagnotte solidaire sur internet "au début je ne voulais pas demander de l'aide et attirer la pitié mais devant l'urgence..." rajoute Morgane.  La jeune fille a trouvé un travail et utilise sa paie "pour boucher les découverts". Celle qui a grandit très vite, trop vite doit aujourd'hui penser à ses sœurs plus jeunes : "il faut que je les guide, parfois que je leur fasse la morale, les aider, les encourager à s'endurcir dans la vie. C'est quelque chose de tragique qui nous est arrivé mais malheureusement la vie continue sans maman et sans repère mais il faut continuer d'avancer". Dans un sanglot la jeune fille ajoute _"je veille sur mes sœurs et après si j'ai le temps je m'occupe de moi. "_Une procédure a été lancée contre l'automobiliste qui a renversé leur mère. La Cagnotte pour Morgane c'est une chance de "s'en sortir, de voir le bout...". 

> Cagnotte "pour maman" sur le potsolidaire.fr 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu