Faits divers – Justice

Cher : accident mortel à un passage à niveau à Föecy

Par Gaëlle Fontenit, France Bleu mercredi 2 septembre 2015 à 12:41

Passage à Niveau de Föecy
Passage à Niveau de Föecy © Radio France

Une femme d'une cinquantaine d'année a été tuée ce mercredi matin dans le Cher, à Föecy. Sa voiture a été percutée par un TER alors qu'elle franchissait un passage à niveau. Une enquête est en cours.

Il était à peine 8h ce mercredi matin quand le drame s'est produit. Une femme d'une cinquantaine d'année , qui venait de passer la nuit semble t-il chez sa fille, a traversé le passage à niveau à quelques centaines de mètres de la gare de Föecy . Le TER Bourges-Paris arrivait à pleine vitesse. Il a percuté la voiture a plus de 160 km/h. Le véhicule a été pulvérisé, les débris disséminés sur les voies sur une centaine de mètres. 

D'après les premiers éléments, la conductrice, qui était seule à bord, aurait franchi le passage à niveau alors que les barrières étaient baissées , selon la SNCF. Mais à cet endroit, il s'agit de demi-barrière, il est donc possible de les contourner en zigzagant sur les voies. Le conducteur du TER a expliqué aux enquêteurs n'avoir aperçu "qu'un bout de capot " et n'avoir pas eu le temps de freiner. Le train n'a pu arrêter sa course que 800 m plus loin.

Les passagers ont terminé leur voyage en car. Il n'y a pas eu de blessé mais une cellule psychologique a été mise en placeLa circulation sur cette ligne reste perturbée : les trains ne circuleront que sur une seule voie jusque ce soir. Par ailleurs, la ligne Orléans-Vierzon s'arrêtera à Bourges et une liaison par car vers Vierzon est mise en place.