Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Cher : ce que l'on sait sur l'incendie à l'usine Traidib à La-Guerche-sur-l'Aubois

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Berry

Un incendie s'est déclaré dans une usine de recyclage de matières plastiques à La-Guerche-sur-l'Aubois. Les pompiers sont toujours sur place. France Bleu Berry fait le point sur les informations dont on dispose.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Philippe Paupert

La Guerche-sur-l'Aubois, France

La mobilisation des pompiers a été massive, à la hauteur de l'incendie qui a en partie ravagé l'usine Traidib à La-Guerche-sur-l'Aubois, ce vendredi 11 octobre. Au plus fort de l'intervention, une soixantaine de pompiers sont intervenus. Ce vendredi soir, la situation est sous contrôle selon les pompiers du Cher. Même si les flammes ne sont pas encore éteintes. 

Une usine de recyclage de matières plastiques

Le feu s'est déclenché dans l'usine Traidib. Au moment des faits, dans le courant de l'après-midi, il n'y avait pas de personnel. On ignore encore l'origine de cet incendie. L'enquête devra le déterminer. Il s'agit d'une usine de production de produits fabriqués à partir du traitement des déchets des matières plastiques, comme l'indique le site Internet de l'entreprise. "Ce qui brûle, c'est essentiellement du plastique", confirme Catherine Ferrier, préfète du Cher.

Au moins 1 000 mètres carrés de l'usine ont été détruits par les flammes. Très rapidement, une fumée noire épaisse a été visible à des dizaines de kilomètres à la ronde.

Quels risques pour la santé ? De possibles poussières d'amiante évoquées

Dès les premières informations, la préfecture du Cher s'est voulue très claire. En aucun cas, la situation ne serait similaire à celle de Rouen, après l'incendie dans l'usine chimique Seveso de Lubrizol. Des mesures de qualité de l'air ont eu lieu très rapidement.

Les premiers résultats sur la qualité de l'air sont tombés dans le courant de la soirée. Les résultats _"sont normaux en proximité de l’EHPAD à 450 mètres du feu"_, indique la préfecture de l'Indre, tout en précisant que des mesures complémentaires doivent être effectuées.

Les pompiers du Cher ont également procédé à des mesures. Si la qualité de l'air ne pose pas de problèmes, il est évoqué "de possibles poussières d’amiante". Des analyses plus poussées doivent être menées, notamment par des équipes venues d'Orléans et de région parisienne.

Selon les informations transmises par les pompiers à France Bleu Berry, le panache de fumée très impressionnant s'est élevé en hauteur. "On dit aux gens de rester chez eux pour éviter de respirer quelques fumées. Il y a des fumées qui pourraient un peu gêner la population environnante", explique le lieutenant-colonel Bruno Laure, des pompiers du Cher. La journaliste de France Bleu Berry sur place décrivait une atmosphère parfois irrespirable à certains endroits dans la ville de La-Guerche-sur-l'Aubois.

Quelles consignes pour la population ?

Très vite, les autorités ont invité les habitants de La-Guerche-sur-l'Aubois à ne pas sortir de chez eux. Aucune évacuation n'a été ordonnée mais un confinement était vivement recommandé. Au total, 340 élèves du collège ont été confinés ainsi qu'une centaine d'enfants de l'école primaire.

Les établissements scolaires ont été lavés à grandes eaux et vont l'être encore pendant tout le week-end pour écarter tout risque au retour des élèves après le week-end.

Pour l'instant, on ignore quelles sont les consignes données aux habitants de La-Guerche-sur-l'Aubois pour les prochains jours

Choix de la station

France Bleu