Faits divers – Justice

Cher : Un listing de plus de 3.000 noms, incluant des données confidentielles, dévoilé sur internet

Par Michel Benoît, France Bleu Berry vendredi 30 septembre 2016 à 18:10

Le parquet de Bourges est saisi de cette affaire de fichiers mis sur internet : de manière délibrée ou pas ?
Le parquet de Bourges est saisi de cette affaire de fichiers mis sur internet : de manière délibrée ou pas ? © Radio France - Michel Benoit

Dans le Cher, des données confidentielles accessibles sur internet. Plusieurs familles ont saisi la gendarmerie. Elles se sont aperçu que leur état-civil mais aussi des données plus sensibles apparaissaient sur la toile.

D'après le parquet de Bourges, ce listing a été accessible plusieurs semaines sur la toile, mais selon le procureur, sans doute peu de personnes l'ont consulté car il fallait entrer une requête assez précise sur un moteur de recherche pour tomber dessus. Une liste de 3.193 élèves des écoles maternelles et élémentaires du Cher qui répertorie les arrêts de bus qu'ils fréquentent et où apparaissent aussi les numéros de portable ou les mails de leurs parents. La gendarmerie va maintenant enquêter pour savoir s'il s'agit d'une erreur ou d'une intention réellement malveillante. Cela parait peu probable, pour le parquet ; c'est également l'avis de Yann Archimbaud, directeur de cabinet du président du conseil départemental du Cher. Il dément que ses services puissent être à l'origine de cette fuite. Il ne peut s'agir que d'un beug d'après lui.

La fuite vient-elle des services du département du Cher ? La collectivité ne l'envisage pas un instant. - Radio France
La fuite vient-elle des services du département du Cher ? La collectivité ne l'envisage pas un instant. © Radio France - Michel Benoit

A l'enquête de le dire. D'autres partenaires avaient accès à ce listing : sociétés de transport et syndicats de transport. Si l'intention malveillante était avérée, l'auteur s'expose une peine maximale de cinq années d'emprisonnement.

Partager sur :