Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Cherbourg : 75 personnes au chômage technique et un énorme préjudice après l'incendie à l'ESAT

Par

Après l'incendie qui a ravagé jeudi 1er novembre un atelier de l'ESAT la Glacerie à Cherbourg-en-Cotentin, 75 personnes en situation de handicap se retrouvent au chômage technique pour plusieurs mois. Le montant des dégâts est très important.

75 travailleurs handicapés au chômage technique après l'incendie d'un atelier à l'ESAT la Glacerie
75 travailleurs handicapés au chômage technique après l'incendie d'un atelier à l'ESAT la Glacerie © Radio France - Anthony Raimbault

Les responsables de l'ESAT la Glacerie se sont réunis  vendredi en cellule de crise , au lendemain du spectaculaire incendie qui a complètement détruit un bâtiment  de 1.600 m². Sans surprise, ils ont dû se résigner à mettre au chômage technique les 75 travailleurs handicapés de l'atelier. 

Publicité
Logo France Bleu

"Pour les activités nécessitant beaucoup de machines, la broderie, la couture ou la menuiserie, il faudra attendre de pouvoir racheter le matériel" (Luc Gruson, directeur ESAT la Glacerie)

Un million d'euros de préjudice

Une quinzaine de personnes pourrait reprendre le travail "d'ici quelques jours" pour des activités ne nécessitant pas de grosses installations. Pour les 60 autres  travailleurs handicapés en revanche, le directeur du site prévoit un chômage technique jusqu'à la fin du mois de janvier au moins, le temps de racheter des machines. 

"On frôle le million d'euros de préjudice. Et c'est sans compter le maintien des salaires des travailleurs et la perte de chiffre d'affaires. Ce qui n'est pas chiffrable, c'est le traumatisme humain important pour les personnes qui travaillent sur le site. " (Luc Gruson, directeur ESAT la Glacerie)

On ignore toujours les causes de l'incendie. Le site doit être sécurisé pour permettre aux enquêteurs d'intervenir. 

Publicité
Logo France Bleu