Faits divers – Justice

Cherbourg : un jeune proxénète condamné à trois ans de prison ferme

Par Julien Pasqualini, France Bleu Cotentin et France Bleu mardi 8 septembre 2015 à 14:51

Le tribunal correctionnel de Cherbourg a condamné un proxénète à 3 ans de prison
Le tribunal correctionnel de Cherbourg a condamné un proxénète à 3 ans de prison © Radio France - Julien Pasqualini

Un Valognais de 31 ans a été condamné ce mardi à trois ans de prison fermes par le tribunal correctionnel de Cherbourg dans la Manche. Le jeune homme a forcé son ancienne petite amie à se prostituer pendant un an, entre 2012 et 2013.

C'est un prévenu déjà condamné 25 fois pour vols et violences qui se présente à la barre ce mardi au tribunal correctionnel de Cherbourg. Pas impressionné, ce Valognais de 31 ans nie les faits qui lui sont reprochés. "Non, je n'ai jamais demandé à mon ex-petite amie de se prostituer, se défend-il, c'est elle qui l'a bien voulu parce qu'elle avait besoin d'argent".

Sur le banc des parties civiles, la victime, qui ne regarde jamais son ancien compagnon, a du mal à trouver ses mots. La jeune femme assure que c'est le prévenu qui l'a forcée à avoir des relations sexuelles avec des hommes, entre 15 et 20 au total, de tous âges. C'est d'ailleurs lui qui recueillait l'argent directement, entre 50 et 100 euros suivant les prestations.

De l'argent qui lui servait à se payer de l'alcool ou de la drogue. "Pourquoi n'avez vous pas dit stop", demande le président du tribunal à la victime. "J'avais peur de lui, il est imposant et a déja frappé plusieurs de ses proches" répond la jeune femme. "Moi il ne m'impressionne pas" lance alors la substitut du procureur, qui requiert à son encontre trois ans de prison fermes, une réquisition suivie par les juges.