- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Faits divers - Justice
- Chèvres abattues à Lorette : trois plaintes déposées contre le maire et la colère s'organise
Chèvres abattues à Lorette : trois plaintes déposées contre le maire et la colère s'organise
La colère gronde après l'abattage de neuf chèvres à Lorette (Loire) par des chasseurs à la demande du maire dimanche 19 décembre. Trois plaintes ont été déposée contre lui mercredi 22 décembre par des associations de défense des animaux et des personnes, choquées du procédé, ont lancé une pétition.

"C'est pas des ours des Pyrénées ou des loups!" tempête Pierre Portera, de la Société protectrice des animaux à Saint-Étienne. Son association a porté plainte mercredi 22 décembre contre Gérard Tardy, le maire de Lorette, et les chasseurs qui ont abattu à sa demande 9 chèvres qui venaient brouter dans le cimetière du village depuis des mois. Le cercle de Pan et l'association Stéphane Lamart, qui défendent aussi les droits des animaux, ont également porté plainte pour "destruction volontaire d'animaux sans nécessité".
Le tribunal administratif saisi
L'opposition municipale, de son côté, a déposé mercredi 22 décembre un référé-liberté au tribunal administratif pour suspendre l'arrêté municipal pris le 17 décembre autorisant cette battue. Trois chèvres ont survécu à celle de dimanche, mais l'arrêté est toujours en vigueur, elles pourraient être éliminées prochainement. Le maire nous avait expliqué avoir pris cet arrêté pour mettre fin au "saccage" du cimetière par les animaux.
Un millier de signatures pour "sanctionner" le maire
Une mesure qui passe mal aussi auprès de la population. Une pétition , lancée le mardi 21 décembre, a recueilli en 24 heures près d'un millier de signatures. Elle appelle à "sanctionner" le maire, sans autre précision. Les choses s'emballent sur Internet. Un groupe Facebook appelle à la manifestation, "pour punir la mort de 9 chèvres à Lorette", sans donner pour l'instant de date de rendez-vous. L'administrateur de ce groupe demande d'envoyer un mail de protestation et de "saturer la boîte mail" de la mairie.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !