Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Incendie de la forêt de Chiberta à Anglet : le pyromane présumé reste en prison

Par

La défense du jeune homme demandait sa remise en liberté devant le Tribunal de Pau. Les juges ont rejeté la demande au cours d'une audience à huis-clos.

L'incendie de la forêt de Chiberta vue de la plage d'Anglet (Pyrénées-Atlantique) le 30 juillet 2020. L'incendie de la forêt de Chiberta vue de la plage d'Anglet (Pyrénées-Atlantique) le 30 juillet 2020.
L'incendie de la forêt de Chiberta vue de la plage d'Anglet (Pyrénées-Atlantique) le 30 juillet 2020. © Radio France - Anthony Michel

Le jeune mineur de 16 ans, accusé d'avoir mis le feu à la forêt de Chiberta le 30 juillet dernier reste en détention, c'est ce qu'ont décidé les juges ce matin, au cours de l'audience qui s'est tenue à huis-clos devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Pau. L'avocate de l'accusé, Agnès Hauciarce Rey s'attendait à cette décision même si elle souligne les dénégations de son client qui conteste les faits: "C_'est pour cette raison que nous avions fait appel_". Le mis en examen est accusé d'avoir volontairement allumé un feu près du stade Orok Bat à Anglet, incendie qui a brûlé 165 hectares de forêt en pleine ville et obligé à l'évacuation d'une centaine de personnes. Les flammes ont aussi détruit une trentaine de maison.

Publicité
Logo France Bleu

Un incendie criminel

Les enquêteurs ont privilégié très rapidement la piste criminelle, même si la forêt était particulièrement sèche à cause des conditions météo. Ils avaient identifié un seul départ de feu, près du stade Orok Bat où évolue l'équipe de rugby de l'Anglet Olympique Rugby Club (AORC). Selon les enquêteurs, l'adolescent, qui était placé dans un foyer, se serait vanté d'avoir mis le feu auprès de ses camarades d'être l'auteur de l'incendie.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu