Faits divers – Justice

Dans le Chinonais, un gendarme blessé ce dimanche lors d'un contrôle d'alcoolémie

Par Valentine Schira, France Bleu Touraine dimanche 27 septembre 2015 à 19:10

Gendarmerie, image d'illustration
Gendarmerie, image d'illustration © Radio France - Radio France

Une grande opération de contrôle routier avait lieu dans le Chinonais dans la nuit de samedi à dimanche, avec une quinzaine de gendarmes mobilisée pour faire souffler les conducteurs et leur faire passer des tests de stupéfiant. Lors de l'un de ces contrôles, un gendarme a été légèrement blessé.

Cette opération de contrôle d'alcoolémie en sortie de discothèque a duré une bonne partie de la nuit et a été plutôt agitée. Il était un peu moins de 5h du matin ce dimanche quand les gendarmes ont demandé à une voiture de s'arrêter au bord de la route à la sortie de Chinon en direction de l'Ile-Bouchard. A bord du véhicule il y avait quatre personnes qui sortaient d'une soirée en discothèque.

Un conducteur s'enfuit après un contrôle d’alcoolémie positif

Les forces de l'ordre ont fait souffler le conducteur du véhicule,  âgé d'environ 25 ans. L'éthylotest indiquait qu'il avait trop bu pour conduire. Les gendarmes ont alors demandé au jeune homme son permis de conduire et lui ont ordonné de sortir de sa voiture. Le conducteur s'est baissé, il a fait semblant de chercher ses papiers dans l'habitacle puis a démarré brutalement et s'est enfui. Un gendarme de la brigade motorisé de Chinon a tenté de retenir le véhicule, mais il a trébuché et s'est blessé légèrement au poignet.

Les recherches pour tenter de retrouver la voiture et son conducteur sont toujours en cours ce dimanche soir. Au total pendant cette opération les gendarmes ont contrôlé cinq conducteurs en état d'ivresse, dont trois à qui ils ont retiré le permis.