Chirurgien pédophile : son procès aux assises se tient à huis clos
Le procès de l'ex-chirurgien accusé de quatre viols et/ou attouchements sexuels sur quatre mineurs se tiendra à huis clos, a décidé ce vendredi la présidente de la cour d'assises de Charente-Maritime. L'homme, âgé de 69 ans, pourrait avoir fait 349 victimes.
Le cour d'assises de Chartente-Maritime a décidé ce vendredi, à Saintes, l'instauration d'un huis clos total pour les trois jours de procès de Joël Le Scouarnec. L'ex chirurgien est accusé d'agressions sexuelles sur quatre mineures. Trois des quatre victimes avaient annoncé leur intention de demander ce huis clos, pour protéger leur intimité, et la cour leur a accordé de droit.
Pression médiatique
Il ne s'agit pas d'"un manque de courage" mais de la stricte "application de la loi" en raison des faits jugés, a expliqué la présidente de la cour d'assises, alors que le ministère public jugeait ce huis clos "constructif pour la recherche de la vérité" face à "une pression médiatique qui peut être nuisible".
"La publicité des débats lui ferait plaisir", a lancé en direction de l'accusé l'avocate des deux nièces majeures ayant réclamé ce huis clos. Une autre victime présumée souhaitait aussi "être seule face à face" avec le chirurgien, a expliqué son défenseur.