Faits divers – Justice

Christiane Taubira visite le SPIP de Besançon

Par Simon Chrétien, France Bleu Besançon vendredi 11 juillet 2014 à 19:35

taubira
taubira © Radio France - Simon Chrétien

La ministre de la Justice a inauguré ce vendredi 11 juillet les locaux du SPIP, le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Besançon. C'est cette structure qui s'occupe des détenus avant et après leur sortie de prison. Christiane Taubira en a profité pour rappeler le bien fondé de sa réforme pénale.

Christiane Taubira a passé une partie de l'après-midi de vendredi dans les locaux du SPIP de Besançon . Elle a pu discuter avec le directeur du site mais également avec les conseillers d'insertion et de probation de Besançon et de Montbéliard.

La garde des Sceaux en a profité pour faire la promotion de sa réforme pénale. Un texte de loi dans lequel " les conseillers d'insertion et de probation joueront un rôle important " a-t-elle dit.

La mesure phare de sa réforme instaure en effet la contrainte pénale , ce qui signifie que certaines peines de prison pourront être remplacées par des peines de probation exécutées en dehors du monde carcéral. Le gouvernement a prévu pour l'occasion de créer un millier d'emplois dans ce corps de métier dans les trois prochaines années. " La contrainte pénale, qui est une peine en soi, en milieu ouvert, devra être assurée par vous " a lancé Christiane Taubira aux conseillers.

taubira SON 1

taubira - Radio France
taubira © Radio France - Simon Chrétien

 

Cette réforme a pour grand objectif de prévenir la récidive . Il faut donc pour la ministre de la Justice réduire le nombre de sorties sèches, c'est à dire les sorties de prison sans accompagnement. " Il faut créer un temps intermédiaire entre la sortie de détention et le retour dans la société ".

taubira SON 2

Christiane Taubira a également visité le centre d'hébergement et de réinsertion sociale de l'association Julienne Javel à Chalezeule.