Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Christophe Castaner rend hommage au gendarme mosellan mort en sécurisant un accident

Par

A travers la cérémonie d'hommage à Sébastien Turin, affecté à l'escadron mobile de Longeville-les-St-Avold et décédé en sécurisant un accident de la route dimanche, Christophe Castaner a souhaité rappeler les dangers et risques auxquels sont exposés les forces de l'ordre pendant leurs missions.

Le ministre de l'Intérieur devant le cercueil de Sébastien Turin à la gendarmerie de Longeville-les-St-Avold
Le ministre de l'Intérieur devant le cercueil de Sébastien Turin à la gendarmerie de Longeville-les-St-Avold © Radio France - Cécile Soulé

Le nouveau ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a rendu hommage ce midi à la gendarmerie de Longeville-les-St-Avold au gendarme Sébastien Turin, 30 ans, qui était affecté à l'escadron mobile de Longeville-les-St-Avold depuis 2014 et qui est mort dans la nuit de samedi à dimanche dernier en région parisienne alors qu'il sécurisait un accident. 

Publicité
Logo France Bleu

De nombreux collègues, et la famille et les proches du gendarme ont assisté à cet hommage national. C'est dans un grand silence que le cercueil de Sébastien Turin, couvert du drapeau français, a été déposé dans la cour carrée de la gendarmerie. 

Christophe Castaner salue les anciens combattants en compagnie du Préfet de Moselle et du Commandant en second du groupement de gendarmes mobiles de Metz
Christophe Castaner salue les anciens combattants en compagnie du Préfet de Moselle et du Commandant en second du groupement de gendarmes mobiles de Metz © Radio France - Cécile Soulé

Christophe Castaner, a voulu être présent à l'hommage rendu à ce jeune gendarme de 30 ans, originaire de la commune voisine de L'Hôpital, et qui venait d'être père d'une petite fille il y a 6 mois : "C'est toute la gendarmerie qui est en deuil et c'est une famille qui est dans la douleur. Je pense à sa petite Timea, à sa maman Lorraine, à vous Christiane et Alain ses parents à vous Hélène sa sœur et à vous ses proches présents aujourd'hui". 

Le cercueil du gendarme Sébastien Turin porté dans la cour de la gendarmerie de Longeville-les-St-Avold
Le cercueil du gendarme Sébastien Turin porté dans la cour de la gendarmerie de Longeville-les-St-Avold © Radio France - Cécile Soulé

Cet hommage est celui de la nation tout entière

Les pensées du ministre de l'intérieur sont allées aussi, particulièrement, à ses 3 camarades de l'escadron mobile de Longeville-les-St-Avold en mission, eux aussi, dans le Val d'Oise et qui étaient avec lui la nuit de l'accident, quand Sébastien Turin est intervenu pour porter secours à des blessés sur l'autoroute A1 et qu'il a été fauché par un autre véhicule. Christophe Castaner a salué son engagement jusqu'au bout et celui de tous les policiers, gendarmes et pompiers : "La grandeur de votre engagement n'est pas toujours bien connue mais la réalité nous la rappelle trop souvent et trop durement. Le risque et le danger sont pour vous omniprésents". 

"Cet hommage est celui de la nation tout entière", a souligné encore le ministre de l'intérieur.

loading
Publicité
Logo France Bleu