CHRONOLOGIE - Affaire Fiona : retour sur sept années de rebondissements judiciaires
Le procès en appel de Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf devant les Assises du Rhône s'ouvre ce mardi pour trois semaines. Ils comparaissent pour "coups mortels aggravés" après la mort de Fiona, cinq ans, en mai 2013 à Clermont-Ferrand. Retour sur les grandes étapes de cette affaire.
Il y a sept ans, le 12 mai 2013, Cécile Bourgeon signalait la disparition de sa petite fille, Fiona, alors âgée de cinq ans à Clermont-Ferrand. Les recherches lancées aussitôt restent infructueuses et finalement, quelques mois plus tard, le 24 septembre 2013, Cécile Bourgeon et son compagnon, Berkane Makhlouf, sont placés en garde à vue. Ils finissent par avouer que la petite fille est morte et qu'ils ont enterré son corps.
Depuis, la mère et l'ex beau-père de Fiona ont comparu à trois reprises devant une cour d'assises, le dernier procès en février 2018 ayant mené à leur condamnation à 20 ans de réclusion, un verdict cassé depuis par la Cour de cassation. Alors que le quatrième et dernier procès de Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf s'ouvre ce mardi devant la cour d'assises d'appel du Rhône à Lyon, retour sur ces sept années de rebondissements judiciaires dans cette affaire.
L'affaire Fiona, de la disparition au procès en appel
Nos articles incontournables sur l'affaire Fiona :
- CHRONOLOGIE - Affaire Fiona : retour sur sept années de rebondissements judiciaires
- Le point avant le quatrième et dernier procès devant les Assises de Lyon
- Février 2018 : Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf condamnés à 20 ans de réclusion criminelle
- Le procès avorté en 2017 et la déception après le renvoi en appel
- Ce qu'il faut retenir du premier procès qui a vu l'acquittement de Cécile Bourgeon