- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- CHRONOLOGIE - Franck Perletto, acquitté 26 ans après les faits
CHRONOLOGIE - Franck Perletto, acquitté 26 ans après les faits
Plus d'un quart de siècle après les faits, Franck Perletto, accusé du braquage d'un blindé qui a coûté la vie à deux convoyeurs de fonds, comparaissait devant la cour d'assises d'Aix-en-Provence. Il a été acquitté ce jeudi. Retour sur 26 ans de parcours judiciaire.

Après une semaine de procès, Franck Perletto a été acquitté. Considéré comme l'un des "parrains du Var", l'accusé comparaissait devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône depuis une semaine. Il était accusé dans le cadre du braquage d'un fourgon blindé le 13 mars 1990. Le véhicule avait été pris sous un feu nourri avant d'être détruit par une forte charge explosive.
Deux convoyeurs de fonds sont tués au cours du braquage, le troisième, Louis Bonneford, est grièvement blessé. Il a survécu à ses blessures, mais il est mort quelques semaines avant ce procès tant attendu.
Triste record dans les annales judiciaires, le procès intervient 26 ans après les faits. Dix juges d'instruction se sont succédé, des scellés et pièces à conviction ont été malencontreusement détruits en 2004, plusieurs témoins sont maintenant introuvables ou incapables de déposer devant la cour... Les avocats de Franck Perletto ont plaidé et obtenu l'acquittement.
Les dates clés du parcours judiciaire de Franck Perletto
1990–98, inculpation et interpellation
Le 13 mars 1990, braquage d'un fourgon de transport de fonds. Un véhicule de la société Sécuripost, contenant environ 750 000 euros, tombe dans un guet-apens dans le 13e arrondissement de Marseille. Deux convoyeurs de fonds sont tués, le troisième est grièvement blessé.
Deux ans plus tard, c'est "l'Inculpation" de Franck Perletto. Grâce à des renseignements anonymes dénonçant la "bande de Mourillon" (un quartier de Toulon), les inspecteurs ont identifié Franck Perletto. Il est alors "inculpé", notamment d'assassinats. Deux autres suspects sont mis en examen en mars 1994, mais ils sont décédés en 1996. L'un d'eux a été assassiné en Espagne, à Marbella.
Remise en liberté de Franck Perletto en juin 1994. À la faveur d'une expertise génétique, balbutiante à l'époque, Franck Perletto est remis en liberté : le sang analysé sur le lieu du braquage ne correspond pas au sien. Quatre ans plus tard, il est à nouveau interpellé, cette fois-ci pour trafic de cannabis et de cocaïne.
2004–16, condamnations et procès
Franck Perletto est condamné à 14 ans et huit ans de prison (en 2004 et 2006) pour des trafics de cannabis avec le Maroc et de cocaïne avec l'Amérique latine. Il a également été condamné à cinq ans de prison en 2007 pour une évasion en hélicoptère de la prison de Luynes (Bouches-du-Rhône) en 2003. Il avait été arrêté moins de quatre semaines plus tard avec les trois autres évadés. Il purge encore ces peines.
Grâce à l'obstination du seul convoyeur de fonds survivant, l'instruction pour le braquage est rouverte en 2008 devant un nouveau juge. Ouverture du procès devant la cour d'assises le 21 avril 2016. C'est donc 26 ans après le braquage mortel d'un fourgon blindé que Franck Perletto comparaît devant les assises des Bouches-du-Rhône. Il avait 27 ans à l'époque des faits, il en a aujourd'hui 53.
Une peine de vingt années de réclusion criminelle était requise, mercredi, devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône. Les avocats de Franck Perletto ont plaidé et obtenu l'acquittement.