Faits divers – Justice

Cinq bébés morts découverts dans une maison de Gironde

Par Xavier Ridon et Clément Carpentier, France Bleu Gironde jeudi 19 mars 2015 à 23:25

Le tribunal a entendu la parôle des deux victimes
Le tribunal a entendu la parôle des deux victimes © Maxppp

Le corps d'un nouveau-né a été retrouvé ce jeudi matin par son père dans un sac isotherme à Louchats, dans le sud de la Gironde. Dans la soirée, les gendarmes ont découverts quatre autres cadavres de nourrissons dans un congélateur.

Le corps d'un nouveau-né a été retrouvé ce jeudi matin dans un sac isotherme par son père dans la maison familiale à Louchats, commune du Sud-Gironde. C'est vers 7h du matin que le père de famille entre dans une pièce où il met rarement les pieds, selon une source proche. Il y découvre alors un sac isotherme fermé qui ne laisse échapper aucune odeur. C'est finalement en l'ouvrant qu'il fait la macabre découverte : un nourrisson sans doute né ce mardi. L'homme de 40 ans retrouve alors sa compagne totalement anéantie et décide d'alerter la brigade de recherches de Langon qui intervient. En fait, la mère aurait sans doute accouché seule, sans que personne ne le sache ni ne la voit. En tout cas, elle n'en aurait parlé à personne. Son conjoint, entendu par les enquêteurs, affirme qu'il n'était pas au courant de cette naissance.

Quatre cadavres dans un congélateur du pavillon

Durant toute la journée, les enquêteurs ont perquisitionné la maison. Les équipes techniques ont procédé à un travail minutieux. Et c'est en fin d'après-midi que les enquêteurs ont fait une nouvelle découverte macabre. En inspectant le contenu d'un congélateur, ils ont retrouvé quatre nouveaux cadavres. Les corps de quatre autres nourrissons congelés enveloppés dans des sacs et dans des torchons.

Le déni de grossesse constitue l'hypothèse la plus vraisemblable.  La version du père qui ne serait rendu compte de rien apparait plausible aux yeux des enquêteurs. Mais, seule les autopsies permettront de mieux comprendre ce qui a pu réellement se passer dans cette maison de Louchats. L'autopsie du bébé découvert dans le sac isotherme doit être pratiquée ce vendredi. Celle des autres nourrissons le sera plus tard.

Les deux filles ainées du couple, deux adolescentes de 13 et 15 ans, vont également être entendue par les gendarmes, ainsi que des proches du couple qui était connu favorablement dans la commune.

L'infanticide le plus grave depuis cinq ans en France

La mère, âgée de 35 ans, a été hospitalisée au CHU de Pellegrin pour subir des examens gynécologiques et psychiatriques.** Elle ne semble pas à ce stade avoir eu d'antécédents de troubles psychologiques selon l'AFP.**  

Si l'hypothèse de l'infanticide devait se confirmer, il pourrait s'agir de l'affaire la plus grave en France depuis cinq ans. L'infanticide le plus grave en France remonte à 2010 avec la mort de huit bébés tués par leur mère à Villers-au-Tertre dans le département du Nord.

Carte de localisation de Louchats en Gironde - Aucun(e)
Carte de localisation de Louchats en Gironde
 

Partager sur :