Faits divers – Justice

Cinq cabanes incendiées sur le port de Larros à Gujan Mestras

Par Florence Pérusin, France Bleu Gironde mercredi 3 août 2016 à 18:18

Impressionnant incendie à Gujan-Mestras
Impressionnant incendie à Gujan-Mestras - Jean-Louis Castandet

Les pompiers sont intervenus pendant plus de deux heures ce mercredi après midi. Bilan: 5 cabanes totalement détruites mais heureusement pas de victimes.

Il aura fallu une 20aine de pompiers pour éteindre complètement cet incendie qui en pleine après midi de vacances sur le Bassin aura causé une belle agitation. Ce port de Larros est en effet l'un des hauts lieux du bassin d'Arcachon pour la dégustation d'huîtres et la découverte des parcs. Les cabanes de Larros font même partie du patrimoine du bassin et de la Gironde toute entière.

L'émotion était donc très forte quand la foule et surtout les ostréiculteurs présents cet après midi sur leurs parcs ont vu les premières planches brûler. Etant donné leur mitoyenneté, les flammes se sont très rapidement propagées, attisées en plus par un vent du Nord qui soufflait assez fort sur le Bassin.

Pas de victimes mais une grosse perte affective

Les cabanes incendiées appartenaient pour 3 d'entre elles à des retraités, une seule à un professionnel, mais elles n'étaient pas ouvertes au public pour des dégustations, ce qui explique le bilan uniquement matériel.

Reste maintenant à connaitre les causes de cet incendie. Mais les professionnels ont encore en mémoire un incendie similaire qui s'était produit il y a 4 ans toujours à Larros, à l'époque à cause d'un mégot jeté par terre. En cette période de vacances, les ostréiculteurs du bassin le disent, ils ont besoin des touristes pour vivre, mais ils en ont ausi très peur, à cause des risques liés à cette forte affluence.

Reste à déterminer l'origine de l'incendie - Aucun(e)
Reste à déterminer l'origine de l'incendie - Jean-Louis Castandet