Faits divers – Justice

Cinq enfants sauvés in-extremis de la noyade à Houlgate sur la côte normande

Par France Bleu Basse-Normandie, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu mardi 16 août 2016 à 16:42

un drame évité de justesse sur la cvôte normande
un drame évité de justesse sur la cvôte normande © Radio France - - Francis Gaugain -

Cinq enfants ont été sauvés in-extremis de la noyade ce week-end par des plaisanciers à Houlgate dans le Calvados. Ils avaient été surpris par la marée montante dans l'estuaire de la Dives. Leur survie s'est jouée à quelques minutes.

Les faits se sont produits dimanche soir mais n'ont été révélés que ce  mardi matin . Cinq enfants, âgés de 9 à 17 ans,  ont été  sauvés de la noyade  dans le chenal de la Dives à Houlgate (14) . Cette  famille  s'est fait surprendre par la marée montante. Sauvés par des plaisanciers puis transportés au CHU de Caen, ils sont sains et saufs mais les conséquences auraient pû être bien plus dramatiques.

Baignade interdite

Il est 18h30 ce dimanche quand  quatre enfants , d'origine sri-lankaise,  s'avancent pour barboter dans l'eau, là où ils ont encore pied. Ils n'ont pas vu les panneaux "baignade interdite". Problème, à ce moment là, la marée est montante et quelques minutes plus tard, ils se font surprendre par les eaux. Le courant est trop fort, aucun d'entre eux ne sait nager. Tous  sont alors emportés, vers les terres.

Sauvés par des plaisanciers

Par chance, des plaisanciers  les aperçoivent. A bord de leur bateau de location, ils accélèrent pour les rejoindre. Un cinquième enfant s'est avancé dans l'eau. Lui aussi est en difficulté. Le fils et la fille du couple de plaisanciers  se jettent alors  à l'eau pendant que les époux manoeuvrent  le bateau. Par chance, le matériel de secours est déjà sorti. Les plaisanciers viennent d'être contrôlés par la gendarmerie. Ils peuvent alors jeter à la mer très rapidement leur bouée de sauvetage.  Les trois sauveteurs parviennent à sortir de l'eau les enfants. Il s'en est fallu de quelques secondes...

Les yeux d'un môme qui se noie c'est quelque chose...

L'un des plaisanciers qui ont sauvé les enfants , Jean Luc Barraud, raconte  au micro de France Bleu Normandie  comment le sauvetage s'est joué .  Un témoignage saisissant :

" On a entendu la mère de famille qui hurlait que ses enfants étaient en train de se noyer (...) On a vu des enfants dans l'eau accrochés les uns aux autres (...) ça s'est joué en moins d'une minute. C'est un réflexe, on a plongé (...) Les yeux d'un enfant qui se noie , c'est quelque chose !

Ré-écoutez le témoignage poignant du plaisancier qui a sauvé les enfants de la noyade à Houlgate

Les rescapés ont été  pris en charge par les pompiers. Deux d'entre-eux avaient  de l'eau dans les poumons, les autres étaient  en état de stress.Tous ont été transportés au CHU de Caen d'où ils sont ressortis quelques heures plus tard en bonne santé

.