Faits divers – Justice

Cinq fans de Michael Jackson obtiennent réparation du préjudice subi à la mort du chanteur

Par Géraldine Marcon, France Bleu Gironde et France Bleu Orléans mardi 11 février 2014 à 18:23

Des fans de Michael Jackson lors d'un concert du roi de la pop en juin 1997.
Des fans de Michael Jackson lors d'un concert du roi de la pop en juin 1997. © MaxPPP-JF Martin

Pour la première fois en France, un tribunal a condamné le docteur Conrad Murray a verser un euro symbolique de dommages et intérêts à des fans du chanteur. Ces cinq personnes originaires de Bordeaux, de Lens, de la Suisse et de Belgique ont réussi à faire reconnaître leur "préjudice moral et affectif" par le tribunal d'instance d'Orléans.

C'est une première juridique, le tribunal d’instance d’Orléans donne raison à cinq fans de Michael Jackson. L’affaire a été jugée dans le Loiret car c’est à Montargis que se trouve le siège de l’association "la Michael Jackson community". Membres de cette association, les plaignants avaient saisi la justice pour faire reconnaître leur "préjudice moral et affectif"**** après la mort du roi de la pop en juin 2009.

"Il y a une souffrance, elle est réelle"

Ils ont finalement obtenu gain de cause, le docteur Conrad Murray, l’ancien médecin de Michael Jackson est condamné à leur verser un euro symbolique de dédommagement. Une rendue ce mardi par le juge de proximité.

Des fans de Michael Jackson obtiennent réparation pour le préjudice subi à la mort du chanteur.

29 autres fans de Michael Jackson avaient porté plainte devant le tribunal d'Orléans contre le docteur Murray pour les mêmes raisons, ils ont été déboutés en l’absence de pièces justificatives.

L’avocat des plaignants, Emmanuel Ludot, souhaite maintenant s’appuyer sur cette reconnaissance d’un préjudice pour demander au maire de Los Angeles une permission pour les cinq fans qui ont obtenu gain de cause de se rendre sur le lieu d’inhumation de la star , un endroit strictement interdit au public.