Faits divers – Justice

Cinq morts dont quatre enfants dans l'incendie d'un immeuble à Mulhouse

Par Céline Rousseau et Patrick Genthon, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu lundi 2 octobre 2017 à 7:24

Le feu a pris dans la cave de cet immeuble de cinq étages de Mulhouse.
Le feu a pris dans la cave de cet immeuble de cinq étages de Mulhouse. © Maxppp - Jean-François Frey

Cinq personnes sont décédées dont quatre enfants dans l'incendie d'un immeuble HLM à Mulhouse dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 octobre. Plusieurs personnes sont également blessées.

Cinq personnes sont mortes et huit autres ont été blessées dans l'incendie d'un immeuble du quartier de Bourtzwiller à Mulhouse (Haut-Rhin), dans la nuit de dimanche à ce lundi. Quatre enfants figurent parmi les victimes décédées. Trois personnes sont dans un état grave, "en état d'urgence absolue", précise dans un communiqué le maire de Mulhouse, Jean Rottner. Cinq autres sont blessées plus légèrement. Tous ont été pris en charge dans les hôpitaux de Nancy, Metz et Mulhouse.

Un numéro d’urgence est mis à la disposition des familles et des proches : 03 69 77 76 00.

Un jeune homme entendu par la police

L'immeuble de cinq étages est situé rue de Saint Nazaire. Les pompiers ont été appelés vers minuit. Le feu semble avoir démarré dans la cave. Selon nos informations en fin de matinée ce lundi, un jeune homme de 28 ans est en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Mulhouse. Les policiers enquêtent sur son profil et ses motivations. L'incendie pourrait être d'origine criminelle.

C'est dans cet immeuble de cinq étages que l'incendie s'est déclaré vers minuit ce dimanche. - Radio France
C'est dans cet immeuble de cinq étages que l'incendie s'est déclaré vers minuit ce dimanche. © Radio France - Patrick Genthon

Vers 23h30 ce dimanche, "on a entendu les gens crier" raconte Mohamed, un voisin. Comme plusieurs témoins, il assure que les pompiers ont tardé à arriver dans ce quartier sensible de Mulhouse.

"On a vu les gens piégés au 3e et 4e étage, on a aussitôt appeler les pompiers et la police, mais les pompiers ont mis énormément de temps à venir, au moins 40 à 45 minutes. C'était la panique."

Mohamed, un voisin témoin de l'incendie.

Une cellule de crise a été mise en place à la préfecture du Haut-Rhin. Le procureur de la République de Mulhouse doit communiquer dans le journée. Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, fait part de sa "vive émotion" après deux tragiques incendies cette nuit à Mulhouse et Sarcelles.

L'incendie s'est déclaré dans un immeuble du quartier de Bourtzwiller à Mulhouse. - Visactu
L'incendie s'est déclaré dans un immeuble du quartier de Bourtzwiller à Mulhouse. © Visactu -