Cinq personnes meurent dans l'incendie d'un immeuble à Strasbourg
Un dramatique incendie s'est produit dans la nuit du 26 au 27 février à Strasbourg. Cinq personnes sont mortes et sept sont blessées. Le feu a pris vers 1h du matin, dans un immeuble du centre-ville. L'origine de l'incendie pourrait être électrique. Une enquête est ouverte.
Cinq personnes sont mortes dans la nuit de mercredi à jeudi à Strasbourg. Le feu a pris dans un immeuble de sept étages. Les pompiers, appelés vers 1h15, n'ont pu que constater les décès liés à la fumée, qui s'est propagée partout par les parties communes, dans les escaliers et les couloirs.
Les personnes décédées étaient dans les étages supérieurs selon les pompiers. Les victimes sont un homme de 30 ans, un autre d'une trentaine d'années et un troisième de 45 ans, une femme de 25 ans et une septuagénaire, selon le directeur de cabinet de la préfecture de la Région Grand Est, Dominique Schuffenecker. Par ailleurs, sept personnes ont été prises en charge par le samu en urgence relative et hospitalisées, 23 personnes sont indemnes.
La cage d'escalier ravagée par les flammes
L'incendie a surpris les habitants de cet immeuble en pleine nuit, ce qui explique le nombre élevé de victimes. Le feu en lui-même a été rapidement maîtrisé. "C'est vraiment la cage d'escalier qui a été ravagée par les flammes, mais la structure de l'immeuble a tenu", a décrit la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier ce jeudi sur franceinfo. "D'après les pompiers, les appartements étaient dans un état tout à fait normal", précise-t-elle, laissant entendre que l'immeuble n'était pas insalubre.
Les premières investigations ont eu lieu dans la nuit. Ce jeudi matin, la préfète refusait de confirmer la piste d'un problème de système électrique qui aurait déclenché l'incendie. Cette piste a été évoquée sur France Bleu Alsace par son directeur de cabinet.
Deux personnes sont en garde à vue "pour vérification", a appris dans la matinée franceinfo, de source policière. Les constatations et vérifications sont en cours pour identifier l'origine des flammes. Un tableau électrique situé au rez-de-chaussée de l'immeuble est notamment examiné, précise la source policière.
Des habitants recueillis dans un gymnase
Les personnes évacuées ont été prises en charge dans un gymnase par la municipalité. Des secouristes de la protection civile et des juristes sont auprès d'elles. Parmi les rescapés, certains ne connaissaient pas le bilan de l'incendie et "sont en état de choc", a déclaré sur place l'adjoint du quartier Gare Paul Meyer. Un couple raconte à France Bleu Alsace avoir été réveillé "par un grand boum".
Près d'une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés cette nuit. Le maire de Strasbourg, Roland Ries, est sur place.
Plusieurs personnalités politiques ont exprimé leur émotion après ce dramatique incendie, comme le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner ou l'ancienne maire de Strasbourg, Fabienne Keller.