Faits divers – Justice

Cinq personnes sauvées ce lundi soir en rade de Cherbourg

Par Jacqueline Fardel, France Bleu Cotentin mardi 30 août 2016 à 8:32

L'hélicoptère Caïman de la Marine Nationale a participé aux recherches
L'hélicoptère Caïman de la Marine Nationale a participé aux recherches © Radio France

Cinq personnes se trouvaient à bord d'un voilier battant pavillon de Jersey quand, ce lundi soir, le Tamasine a alerté les secours après avoir percuté un rocher en grande rade de Cherbourg.

Les cinq passagers du bateau, le Tamasine, étaient très inquiets alors que leur voilier venait tout juste de percuter un rocher au niveau de la passe Est de la grande rade de Cherbourg et accusait une gîte de 45 degrés. Il était environ 21h20 ce lundi soir quand, craignant une voie d'eau, ils ont prévenu le CROSS Jobourg et décidé de se réfugier à bord de leur annexe, embarquant avec eux une radio et des moyens pyrotechniques sur les conseils des sauveteurs en mer.

D'importants moyens engagés sur zone

La vedette Cap Lévy II de la SNSM de Fermanville et l'hélicoptère Caïman Marine stationné à Maupertus sont alors engagés sur zone. Le zodiac de la compagnie des fusiliers-marins du port militaire de Cherbourg, en patrouille à proximité, est lui aussi dérouté. Même l'Abeille Liberté prendra part au dispositif.

Appel à la prudence

C'est une fusée de détresse lancée par les naufragés qui permettra à la vigie du Homet de relocaliser l'embarcation qui se trouvait en réalité à proximité de la digue du Hersant dans la petite rade de Cherbourg. Vers 22h, les cinq victimes sont récupérées en état de choc mais en bonne santé. Ils seront pris en charge par les pompiers. Le voilier devrait être remorqué à marée haute en début de matinée. Afin d'éviter tout sur-accident dans cette zone, un appel à la prudence a été lancé aux navigateurs qui circuleraient dans la rade de Cherbourg.

Partager sur :