Faits divers – Justice

Cinq suspects interpellés après le cambriolage de la bijouterie Van Brill à Besançon

Par Simon Chrétien, France Bleu Besançon samedi 21 mars 2015 à 9:39

Cambriolage d'une bijouterie de Besançon
Cambriolage d'une bijouterie de Besançon © Radio France

Cinq personnes, âgées de 19 à 27 ans, ont été arrêtées cette semaine. Elles sont suspectées d'être les auteurs du vol de la bijouterie Van Brill à Besançon. En novembre 2014, 800.000 euros de montres et de bijoux avaient été dérobés.

Vaste coup de filet de la police judiciaire de Besançon. Mardi, cinq individus ont été interpellés à Lyon. Ils sont suspectés d'être les cambrioleurs de la bijouterie Van Brill de Besançon . Les enquêteurs ont pu travailler sur de nombreuses preuves : des traces ADN sur un goulot de bouteille et un fusil retrouvés dans leur véhicule. Ils ont pu s'appuyer aussi sur des témoignages et la bande de vidéosurveillance . "Sur une vidéo on pouvait voir un visage" expique Edwige Roux-Morizot, la procureure de la République de Besançon. "Ils n'ont pas pris de précautions car ils étaient loin de leur base. Ce sont des lyonnais et ils ont pensé qu'en intervenant chez nous il y avait moins de risques de reconnaissance" .

Quatre mises en examen

Ces individus sont tous plus ou moins connus des services de police et de la justice. Le plus âgé des suspects, 27 ans, est déjà sous les verrous dans le cadre d'une autre affaire. Il sera présenté plus tard au parquet de Besançon. Trois autres jeunes hommes, entre 19 et 26 ans ont été placés en détention provisoire dans des maisons d'arrêt différentes. Le cinquième, lui, a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire. Il semblerait moins impliqué dans le braquage de la bijouterie. Entendus par le juge d'instruction, les suspects réfutent avoir participé à ce braquage.Les quatre ont été mis en examen pour "vol en bande organisée" et "association de malfaiteurs" . Ils encourent 15 ans de réclusion criminelle.

800 000 euros de montres et de bijoux dérobés

Le 14 novembre 2014, quatres personnes avaient fait irruption, en plein milieu de la matinée dans la bijouterie de luxe. La scène s'était déroulée en cinq minutes, sous les yeux de nombreux témoins, en plein centre ville de Besançon. Le vol a eu lieu sans arme et sans violence, personne n'avait été blessé. Mais les malfaiteurs étaient tout de même repartis avec plus de 800 000 euros de bijoux et de montres . Ce butin n'a pas encore été retrouvé.