Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Accident de motoneige au Québec : cinq touristes français portés disparus

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Alsace, France Bleu Sud Lorraine

Cinq touristes français qui participaient à une randonnée en motoneige dans le nord du Québec ont disparu mardi après que la glace a cédé sous le poids de plusieurs engins dans un secteur non balisé, des touristes venant de l'Est de la France. Leur guide canadien est mort.

Cinq touristes français sont portés disparus au Québec après un accident de motoneige (image d'illustration)
Cinq touristes français sont portés disparus au Québec après un accident de motoneige (image d'illustration) © AFP - DEGAS Jean-Pierre / Hemis

Cinq Français sont portés disparus au Québec a annoncé la police canadienne mercredi. Ils participaient à une balade en motoneige mardi dans la région du lac Saint-Jean quand la glace a cédé sous le poids de plusieurs engins dans un secteur non balisé, à environ 225 km au nord de la ville de Québec. Le groupe comptait au total huit touristes. Deux d'entre eux ont pu alerter la police après avoir récupéré l'un des leurs dans les eaux glacées. Les forces de l'ordre et l'armée, appelée en renfort, ont secouru le guide de l'expédition, un Québécois de 42 ans qui était lui aussi tombé dans l'eau, mais l'homme est mort dans la nuit à l'hôpital rapporte l'AFP.

Ces touristes français viennent de l'Est de la France selon le consul général adjoint de France au Québec, Laurent Barbot, qui s'est rendu sur place. Selon France 3 Grand Est, les cinq personnes portées disparues viennent d'Alsace ou des Vosges. Selon nos informations, deux des hommes disparus seraient effectivement originaires de Sainte-Croix-aux-Mines et Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin). Selon France 3, les trois survivants seraient également originaires du Haut-Rhin.

La glace plus fine dans le secteur de l'accident

Huit plongeurs de la Sûreté du Québec et deux hélicoptères ont été mobilisés pour tenter de retrouver d'éventuels survivants. D'après la police locale il est possible que les cinq disparus aient pu trouver refuge dans un chalet pendant la nuit, mais cette hypothèse est "assez improbable". Deux motoneiges ont été retrouvées au fond de l'eau dans le secteur de l'accident.

Les circonstances exactes de l'accident, survenu de nuit par temps sec, n'avaient toujours pas été éclaircies mercredi. Alors que la glace du lac Saint-Jean mesure plusieurs dizaines de centimètres d'épaisseur en cette période de l'année, elle était beaucoup plus fine à la source de la rivière Saguenay où s'est produit l'accident. La ministre par intérim de la Sécurité publique au gouvernement québécois, Andrée Laforest, a annoncé l'ouverture d'une enquête. Chaque année au Québec, une vingtaine de personnes en moyenne meurent dans un accident de motoneige. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu