Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Des centaines d'automobilistes bloqués sur l'A10 toute la nuit, suite à un accident entre Paris et Orléans

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Orléans, France Bleu

Vers 23h ce lundi soir, un accident s'est produit sur l'autoroute A10 au niveau de Janville, en Eure-et-Loir. Trois poids-lourds et une voiture sont impliqués. La circulation est pour le moment coupée dans le sens Paris-Orléans, difficile dans l'autre sens.

Intervention des pompiers dans la nuit sur l'A 10, dans le sens Paris-Orléans
Intervention des pompiers dans la nuit sur l'A 10, dans le sens Paris-Orléans - Vinci Autoroutes

L'accident s'est produit ce lundi soir vers 23h juste après la sortie 12 Janville-Châteaudun. Un camion vient percuter la pile d'un pont. Derrière, un autre poids lourd part dans le fossé et un autre camion roule ensuite sur les débris. Une voiture a également été impliquée dans cet accident.

Accident, puis incendie difficilement maîtrisé

La voiture a pris feu (incendie rapidement maîtrisé). Ce que l'on sait, c'est qu'au moins un poids lourd a pris feu avec à bord une cargaison de chaussures. Incendie donc très difficile à maîtriser et qui ne l'a été que vers 5h ce matin. Sur la chaussée, les dégâts sont importants: le terre plein central est touché, du carburant s'est répandu sur les voies. Les équipes de secours et de Vinci Autoroutes sont sur place.

De nombreux automobilistes restés coincés derrière l'accident depuis lundi soir. Les équipes de Vinci affirment avoir donné de quoi boire et de quoi manger, des couvertures également. 

Mais plusieurs automobilistes coincés toute la nuit sur l'A 10, à l'arrêt, témoignent ce mardi matin sur France Bleu Orléans : "ça fait neuf heures que je suis là, firgorifé, et je n'ai vu personne, pas de couverture, pas d'eau, pas de nourriture. Et je ne suis pas le seul !", témoigne Camille, parti de Chartres lundi soir, direction Orléans et qui n'a "pas avancé d'un mètre en une nuit complète. Je ne veux pas râler pour râler, mais on est quand même clients de l'autoroute, on a droit à un minimum "

Quelques centaines de voitures coincées " à 8h (Vinci)

Pour ces automobilistes, les opérations d'évacuation sont en cours, elles ont commencé vers 3h du matin. Il faut faire demi-tour et évacuation par l'arrière de l'accident. "Nous sommes en train de gérer les clients coincés derrière cet accident, avec les policiers", explique Amélie Furgala, de Vinci Autoroutes sur France Bleu Orléans. 

"Ils sont beaucoup moins nombreux qu'il y a quelques heures" indiquait-elle à 8h sur France Bleu, "nous avons encore quelques centaines de voitures bloquées. Nous leur faisons faire demi-tour sur l'autoroute avec les forces de l'ordre pour leur faire remonter l'autoroute sur quelques centaines de mètres à contresens où on a ouvert l'autoroute par le muret de béton pour les faire revenir ensuite sur l'autoroute dans le sens province-Paris. C'est une opération très délicate et qui prend du temps".

Il faut savoir que beaucoup de poids-lourds font partie des véhicules coincés, et les faire manœuvrer est encore plus compliqué.

Un incendie s'est déclaré, suite à un accident impliquant des poids-lourds et un une voiture, lundi vers 23h au niveau de Janville, sur l'A 10 - Aucun(e)
Un incendie s'est déclaré, suite à un accident impliquant des poids-lourds et un une voiture, lundi vers 23h au niveau de Janville, sur l'A 10 - Vinci Autoroutes

Vinci Autoroutes indique que "suite à un accident important impliquant trois camions et une voiture, l’autoroute a été rouverte à la circulation à 9h45. La circulation reprend sur une voie dans les deux sens de circulation dans un basculement de chaussée", et que tous les véhicules coincés ont été évacués.

Images de l'accident survenu lundi soir sur l'A 10 (Eure-et-Loir) - Aucun(e)
Images de l'accident survenu lundi soir sur l'A 10 (Eure-et-Loir) - Vinci Autoroutes
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu