Faits divers – Justice

Classement sans suite ou poursuites : décision le mois prochain dans l'affaire de Bas-en-Basset

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 19 janvier 2016 à 15:29

bas-en-basset explosion affichette
bas-en-basset explosion affichette © Radio France - Julie Szmul

L'instruction dans l'affaire de Bas-en-Basset va s'achever dans quelques jours. Depuis sept mois, les enquêteurs travaillent sur les circonstances de l'explosion qui a tué trois adolescents en juin dernier dans ce village de Haute-Loire.

Dans quelques jours, vendredi ou lundi prochain, doit s'achever la commission rogatoire dans l'enquête sur la mort de trois adolescents, en juin 2015, dans une explosion à Bas-en-Basset, en Haute-Loire. L'enquête est dirigée par un juge d'instruction du Puy-en-Velay pour "recherche des causes de la mort" et "recherche des causes de blessures graves". L'objectif est d'essayer de comprendre ce qu'il s'est passé précisément dans cette maison abandonnée de Bas-en-Basset le 13 juin dernier.

De nombreuses personnes ont été entendues depuis. Et notamment l'unique survivant de l'accident qui a expliqué qu'avec ses amis ils avaient trouvé sur place un sac contenant le mélange explosif. Un témoignage important mais qui ne correspond pas forcément aux investigations notamment scientifiques. Certains éléments prouveraient que les produits ont été mélangés peu de temps avant l'explosion.

Début février, le procureur de la République du Puy-en-Velay, accompagné du juge d'instruction, doit recevoir les familles des victimes. Pour les informer, avant tout le monde, des suites judiciaires de cet accident. Si cette affaire est classée, ou si des poursuites sont engagées.

Lire aussi