Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Claude Terrazzoni, ancien haut cadre d'Airbus, est décédé à 86 ans

Par

Claude Terrazzoni, grand nom de l'aéronautique et de l'industrie à Toulouse, est décédé mercredi à l'âge de 86 ans. Figure de l'Aérospatiale et d'EADS, ce natif de Perpignan, grand supporter du Stade Toulousain, avait aussi présidé la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Toulouse.

Claude Terrazzoni Claude Terrazzoni
Claude Terrazzoni © Maxppp - Claude Terrazzoni

Il a été un des piliers de l'industrie aéronautique française toulousaine. Claude Terrazzoni est décédé mercredi à l'âge de 86 ans. Ce polytechnicien diplômé aussi de SupAero Toulouse a été patron des usines et patron de la division avion de l'Aérospatiale, "Il n'a pas été patron ni président mais il est arrivé à des postes de N-2 et N-3 dans l'entreprise", raconte Michel Polacco, spécialiste aéronautique à Radio France. Claude Terrazzoni a vécu tous les grands programmes comme la Caravelle et le Concorde. 

Publicité
Logo France Bleu

" Claude Terrazzoni a été un des piliers de l'industrie aéronautique française et je dis bien française. " - Michel Polacco

"On doit à Claude Terrazzoni d'avoir été un des piliers de l'industrie aéronautique française et je dis bien française, qui évidemment est un des piliers de l'industrie aéronautique européenne [...] Aérospatiale à l'époque était l'un des deux actionneurs principaux du consortium Airbus Industrie qu'on avait créé en 1970 avec les Allemands et les Britanniques et Claude Terrazzoni a eu à gérer cet ensemble [...] C'est vraiment un bonhomme de l'Aérospatiale, de Toulouse, de l'entreprise française qui historiquement a permis la renaissance de l'aviation en France après-guerre".

Pilote d'essai avec à son actif plus de 7.000 heures de vol, Claude Terrazzoni a aussi été président de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, entre 2002 et 2010. Il a aussi présidé la Chambre de commerce et d'industrie de région Midi-Pyrénées.

Défenseur de la LGV et du Stade Toulousain

Jean-Louis Chauzy, président du CESER Occitanie (Conseil économique, social et environnemental régional) regrette aussi "une grande voix" régionale. "Claude était patriote pour défendre les intérêts de la France et des territoires d'industrie aéronautique que sont nos régions, il fut de tous les combats", écrit Jean-Louis Chauzy qui rappelle qu'il défendait l'arrivée du TGV à Toulouse "Nous étions ensemble avec François Junca et Pierre Perez (Président de la Chambre des métiers de la Haute-Garonne) pour aller chercher en 2003 le soutien d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux pour la réalisation de la LGV".

"Claude Terrazzoni, c'est aussi une passion pour Toulouse et sa région [...], et le beau jeu du Stade Toulousain." — Jean-Louis Chauzy

Claude Terrazzoni était aussi un amoureux de la ville rose. "Claude Terrazzoni c'est aussi une passion pour Toulouse et la région, le patrimoine, la qualité de vie et le beau jeu du Stade Toulousain", écrit Jean-Louis Chauzy. Il vivait toujours dans la région toulousaine selon nos informations.

Publicité
Logo France Bleu