Faits divers – Justice

Clermont-Ferrand : 200 policiers rassemblés vendredi sur la place de Jaude

Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne vendredi 21 octobre 2016 à 17:33

200 policiers mobilisés place de Jaude à Clermont-Ferrand
200 policiers mobilisés place de Jaude à Clermont-Ferrand © Radio France - Eric Le Bihan

Environ 200 fonctionnaires de police, en civil ou en uniforme, ont convergé à la mi-journée vers la place de Jaude à Clermont-Ferrand. Des rassemblements qui dépassent désormais le cadre syndical.

Alors que les organisations syndicales ont lancé un mouvement national pour mercredi prochain et appelé à des rassemblements tous les mardis matins devant les palais de justice entre 13h00 et 13h30, d'autres actions plus "spontanées" fleurissent partout en France.

200 fonctionnaires de police se sont ainsi rassemblés à la mi-journée vendredi sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand, pour réclamer des embauches de personnels qualifiés, et dénoncer une réponse pénale peu sévère face aux délinquants, qui conduit à un sentiment d'impunité. Plusieurs véhicules de service, gyrophares allumés, étaient alignés au pied de la statue de Vercingétorix. Pour la première fois depuis le début du mouvement de grogne, ils étaient donc très visibles du grand public.

Alors qu'une réunion est prévue la semaine prochaine avec François Hollande, le ministre de l'intérieur a assuré dans une lettre envoyée vendredi aux policiers qu'il avaient tot son soutien. "Vous demandez des moyens, nous vous les donnons. Vous demandez du soutien, il vous est acquis". Bernard Cazeneuve affirme mesurer les conditions "éprouvantes" dans lesquelles ils travaillent, deux semaines après l'attaque aux cocktails Molotov qui a blessé quatre policiers à Viry-Châtillon dans l'Essonne.

Partager sur :