Clermont-Ferrand : l'affaire Gatignol-Rebérol mise en délibéré au 5 janvier
Trois ans après les faits, l'affaire de l'agression de l'ancien maire de Valbeleix est mise en délibéré au 5 janvier.
Maire de père en fille, Catherine Gatignol avait porté plainte en 2017 après des insultes et menaces de morts proférées lors de manœuvres publiques organisées par les sapeurs-pompiers, sur la place du village.
Renvoyé six fois devant le Tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, l'agresseur présumé Cyrille Rebérol, déjà condamné pour des faits de violence a pu s'expliquer à la barre. "Je ne m'adressais pas à l'élue", précise-t-il, sans regretter son geste, "mais à la famille Gatignol".
Toute la subtilité de la plaidoirie de son avocat est là, "Y-a-t-il eu répétition des menaces ? Ne s'agit-il pas d'un conflit privé ? De vieilles rancœurs entre les deux familles qui ne se règlent pas devant un Tribunal correctionnel.
Les deux parties devront attendre la décision du Tribunal le 5 janvier à 14h. En attendant, le procureur a requis quatre mois de prison ferme, assortie d'une période probatoire de deux ans avec obligation de soin, interdiction de porter une arme et paiement de 500 euros d'amende.