Faits divers – Justice

Clermont-Ferrand : la fête foraine a commencé sous haute surveillance

Par Jade Peychieras, France Bleu Pays d'Auvergne dimanche 23 octobre 2016 à 7:00

L'entrée est désormais bloquée par des barrières et des vigiles.
L'entrée est désormais bloquée par des barrières et des vigiles. © Radio France - Jade Peychieras

Des agents de sécurité, des policiers, des barrières... Après la rixe de l'année dernière, qui avait fait sept blessés légers à la fête foraine de Luna Park, cette année les organisateurs et la mairie n'ont rien voulu laisser au hasard

La fête foraine d'automne Luna Park a débuté depuis quelques jours à Crystal Park, un an après les violents affrontements qui avaient fait 7 sept blessés légers : plus d'une centaine de personnes étaient venues faire le siège de la fête foraine pour empêcher son ouverture, et certaines avaient été la cible de tirs de carabines à plombs. A l'origine, une altercation entre des forains et une jeune foraine enceinte, qu'un passant avait voulu protéger. Le passant avait été grièvement blessé à l'arme blanche. Ce sont des proches de cette victime qui avaient ensuite cherché représailles.

Pour éviter qu'un nouvel événement de ce genre ne se reproduise cette année, la sécurité à la fête foraine a donc été renforcée : des rondes de policiers nationaux et municipaux, mais aussi un service de sécurité à l'entrée, censé fouiller les sacs des visiteurs. Un règlement stipulant la bonne conduite des forains, et signé par eux, a même été établi par les organisateurs et la mairie.

Partager sur :