Faits divers – Justice

Clermont-Ferrand : la fillette poignardée victime d'un coup de folie de son père

Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu jeudi 15 décembre 2016 à 8:49

Un coup de folie a failli coûter la vie à la fillette
Un coup de folie a failli coûter la vie à la fillette © Radio France - olivier vidal

Atteint en plein thorax par un geste fou de son papa dans la nuit de lundi à mardi dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, le bébé de 19 mois est grièvement blessé, mais il est hors de danger. Sans doute pris d'un coup de folie, son père est toujours hospitalisé en psychiatrie.

Le père de famille âgé de 40 ans avait réussi à cacher à ses proches qu'il devait suivre un traitement pour soigner sa fragilité mentale. Une dissimulation qui a abouti à cet acte incontrôlé et sanglant dans la nuit de lundi à mardi dans une paisible résidence, située avenue Julien dans le centre-ville de Clermont-Ferrand L'homme s'est introduit dans la chambre de sa fille et lui a asséné un coup de couteau de cuisine en plein thorax. C'est la maman qui a découvert cette scène horrible. Son compagnon était resté prostré à côté de la petite victime, qui a trouvé refuge dans les bras de sa mère chez des voisins.

S'il a avoué spontanément être l'auteur des faits, il s'est montré incapable de l'expliquer. Et sa garde à vue a été interrompue pour permettre une hospitalisation d'office. En attendant de pouvoir l'auditionner, les enquêteurs clermontois de la Sûreté Départementale ont recueilli les témoignages de l'entourage familial et de proches. Ce qui a permis d'apprendre que le quadragénaire avait des antécédents psychiatriques. Mais de là à commettre un geste aussi fou et violent, personne ne l'avait imaginé. Quoi qu'il en soit, les premiers examens psychiatriques laissent à penser que le père de famille a été pris d'un coup de folie.