Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Clermont-Ferrand : les tramways en surchauffe ne circulent plus à cause de la canicule !

Par

Les rames ont été victimes d'une panne de climatisation mercredi en milieu d'après-midi à cause des fortes chaleurs. T2C annonce une remise en service partielle jeudi matin. En attendant, des bus de substitution ont été mis en place pour assurer la continuité de la desserte de la ligne A.

Les rames de tramway en panne à cause d'une surchauffe de la climatisation
Les rames de tramway en panne à cause d'une surchauffe de la climatisation © Radio France - Emmanuel Moreau

Clermont-Ferrand a battu son record de température ce mercredi avec une pointe à 40,9°C, et il n'y a pas que les organismes qui ont souffert. Les rames du tramway du réseau T2C ont aussi été victimes d'une surchauffe. En fait, c'est le système de climatisation qui n'a pas supporté la chaleur. Conséquence, le système de refroidissement des moteurs a défailli. Et les rames sont tombées en panne les unes après les autres.

Publicité
Logo France Bleu

Une rame toutes les 12 à 15 minutes jeudi matin

La totalité des rames a donc été ramenées au dépôt de Champratel. Le SMTC, en charge de la maintenance, tente ce mercredi soir de remettre en état une partie des rames pour assurer un service "dégradé" jeudi matin. L'objectif étant de remettre en service 12 des 25 rames habituellement en circulation pendant la semaine. Un service avec une fréquence calquée sur un samedi.

Il devrait y avoir une rame en circulation toutes les 12 à 15 minutes jeudi matin (au lieu de 7-8 minutes en temps normal). Mais les prévisions météo n'incitent pas à l'optimisme, puisqu'il devrait faire encore plus chaud ce jeudi. T2C prévoit donc aussi de s'appuyer sur des bus de substitution, en cas de nouvelle surchauffe...

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu