- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Faits divers - Justice
- Clermont-Ferrand : le procès des trois militants du Bastion social renvoyé
Clermont-Ferrand : le procès des trois militants du Bastion social renvoyé
Trois militants devaient être jugés en comparution immédiate après une agression de passants devant le local du Bastion social, rue de la Treille, en début de mois. Les prévenus ont demandé un délai pour préparer leur défense. Le procès est renvoyé au 19 octobre.

Ce premier jugement de militants clermontois du Bastion Social était attendu. Les faits remontent à la nuit de 8 au 9 septembre dernier. Quatre passants avaient été agressés par des militants du Bastion social à proximité du local du groupe identitaire, inauguré au début de l'été. L'un d'eux finissant aux urgences avec une double fracture tibia péroné.
Deux des auteurs interpellés à Strasbourg la semaine dernière
L'enquête a été menée par les policiers de la sûreté départementale. Si les auteurs ont pu être rapidement identifiés il aura fallu attendre jeudi dernier pour que tous puissent être interpellés. Deux de ces militants avaient déserté la place clermontoise et ont été arrêtés à Strasbourg jeudi.
Ce lundi après-midi, les trois prévenus, au look de jeunes adultes, visages fermés, ont demandé un délai pour préparer leur défense. Regrettant leur implication et assurant vouloir prendre de la distance avec le mouvement identitaire, ils souhaitent prendre le temps de préparer leur procès avec leur avocat.
Ils comparaîtront le 19 octobre à 14h. Jusqu'à cette date, deux d'entre eux resteront en détention. Le 3ème, actuellement en CDI, au casier vierge de toute violence, a été placé, lui, sous contrôle judiciaire.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !