Faits divers – Justice

Clermont-Ferrand : pas de nouvelles mesures de sécurité sur le marché de noël

Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne mardi 20 décembre 2016 à 15:56

La place de la Victoire et le marché de noël de Clermont-Ferrand
La place de la Victoire et le marché de noël de Clermont-Ferrand © Maxppp - LINDAUER Thierry

Au lendemain de l'attentat à Berlin, plusieurs grandes villes de France ont sécurisé davantage leur marché de noël. Ce ne sera pas le cas sur la place de la Victoire à Clermont-Ferrand. La place de Jaude, elle, a déjà été réaménagée afin d'empêcher l'accès aux camions.

Il faut avoir conscience que le risque d'attentat demeure extrêmement élevé en France, il ne faut surtout pas céder à la panique. Voilà en substance, le message à faire passer en cette période d'état d'urgence prolongé. En amont du lancement des festivités de noël, le maire de Clermont-Ferrand a pris des mesures préventives d'aménagement de la place de Jaude, sur laquelle a encore été dressée la grande roue. Notamment la mise en place de bornes empêchant des camions d'y pénétrer sans autorisation. Des consignes ont également été données aux policiers municipaux pour élever leur niveau de vigilance.

Notre degré de vigilance va être augmenté - Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand

Quant au marché de noël installé depuis le 2 décembre sur la place de la Victoire, il ne fera l'objet d'aucune mesure de sécurité supplémentaire. Pour deux raisons essentielles. Il est classé dans la catégorie des "petits marchés" et le village de 70 chalets occupe une superficie assez modeste. Enfin, l'accès à la place de la Victoire est très peu commode pour les véhicules. On ne s'en plaindra. Vous pourrez en profiter jusqu'au 30 décembre.

Du monde pour l'inauguration du marché de noëll le 2 décembre à Clermont - Radio France
Du monde pour l'inauguration du marché de noëll le 2 décembre à Clermont © Radio France - Kevin Boderau