- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Faits divers - Justice
- Clermont-Ferrand : pas de rassemblement des gilets jaunes après l'interdiction de manifester
Clermont-Ferrand : pas de rassemblement des gilets jaunes après l'interdiction de manifester
Aucun rassemblement de taille n'a pu s'organiser ce samedi à Clermont-Ferrand pour l'acte 33 du mouvement des Gilets Jaunes. La Préfecture du Puy-de-Dôme ne mentionne aucun débordement et deux personnes en garde à vue.

Depuis quelques jours, des événements s'étaient créés sur les réseaux sociaux. Ils prévoyaient un grand rassemblement de Gilets Jaunes, non déclaré en préfecture, qui convergerait de la place du 1er mai jusqu'à la place de Jaude en passant par la place Gaillard. La présence de "black blocks", des groupuscules violents, était annoncée. Face à ce constat, la Préfecture du Puy-de-Dôme avait préféré interdire les manifestations dans le centre-ville entre midi et 19 heures dans un périmètre ciblant la place des Salins et la place Dellile, deux endroits prisés des contestataires.
3 interpellations, 2 gardes à vue
Le bilan communiqué par la préfecture ce samedi soir s'avère plutôt rassurant. "Aucun rassemblement n'a pu se constituer" explique la préfète du Puy-de-Dôme sur le réseau social Twitter. D'après les autorités, trois personnes ont été interpellées et deux personnes ont été placées en garde à vue.
Les gilets jaunes, sans leur traditionnel habit coloré, ont quand même essayé de se rassembler place de Jaude, en marge de l'événement organisé par le Clermont Foot. Une dizaine de Street Medics 63 étaient ainsi présents en milieu d'après-midi, dans leur habit blanc et munis de leur casque. Une vingtaine d'autres manifestants, habitués des traditionnelles marches du samedi, se sont également retrouvés dans la foule, sans gilets jaunes. Selon eux, ils voulaient quand même montrer qu'ils étaient présents malgré l'interdiction de manifester.
Les forces de polices étaient en nombre sur la place de Jaude par ailleurs. Une dizaine de fourgons ainsi qu'une cinquantaine de policiers nationaux étaient présents pour assurer la sécurité sur la plus grande place de Clermont-Ferrand.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.