Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Climat : les sept années de 2015 à 2021 seront probablement les plus chaudes jamais enregistrées

Par

Alors que s'ouvre ce dimanche la COP26 à Glasgow, la 26e édition de la conférence des parties sur le climat, l'Organisation météorologique mondiale publie un rapport catastrophiste. Selon ses données, les sept années de 2015 à 2021 seront probablement les plus chaudes jamais enregistrées.

De terribles incendie ont ravagé la Californie cet été. De terribles incendie ont ravagé la Californie cet été.
De terribles incendie ont ravagé la Californie cet été. © AFP - Peter Dasilva

Pluie au Groenland, chaleur record en Europe... L'ampleur de la crise climatique est révélée dans un rapport de l'Organisation météorologique mondiale, publié ce dimanche à l'occasion de l'ouverture de la COP26, la 26e édition de la conférence des parties sur le climat, à Glasgow en Écosse. Selon les données de l'organisation, qui émane des Nations Unies, 2021 figurera dans le top 7 des années les plus chaudes jamais observées. 

Publicité
Logo France Bleu

Des inondations mortelles en Allemagne, en Belgique ou encore en Chine, des incendies dévastateurs en Sibérie, en Turquie ou en Californie, des canicules délirantes au Canada comme dans le sud de l'Europe... L'année 2021 a été riche en événements extrêmes. L'année n'est pas encore terminée, mais les données épluchées par les experts de l'OMM sont formelles : 2021 figurera au sixième ou septième rang du classement des années les plus chaudes jamais enregistrées. Selon l'organisation, qui émane des Nations unies, les sept dernières années se trouvent en fait toutes dans ce classement.

Par rapport au niveau préindustriel, 2021 se situe à +1,09 °C, poursuit l'OMM. Pour rappel, l'accord de Paris a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre , afin de maintenir la hausse des températures sous la barre des 2 °C, de préférence à + 1,5 °C d'ici 2100.

Ce rapport de synthèse, réalisé à partir des données récoltées par des organismes scientifiques internationaux, est rendu public alors que s'ouvre la COP26, à Glasgow (Ecosse). Pendant deux semaines, chefs d'Etats et négociateurs doivent s'accorder sur la marche à suivre pour maintenir la hausse des températures sous la barre des 2 °C par rapport à l'ère préindustrielle, niveau au-delà duquel les conséquences seraient "catastrophiques".

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu